Le petit village de Villepail, dans les Alpes Mancelles, n'aura jamais fait couler autant d'encre. Cette semaine, la préfecture vient de mettre un point final sur l'affaire qui défraie les chroniques, celle des cloches des vaches d'un éleveur local. Pierre Damonneville possède plus d'une centaine de bêtes, réparties sur 80 hectares de terrain. Pour mieux les repérer, il a équipé une trentaine de vaches d'une cloche. Du bruit constant qui dérange le voisinage. Une pétition a circulé à ce sujet dans la commune, récoltant plus d'une soixantaine de signatures.
« C'était infernal, souffle une signataire de la pétition. On ne s'entendait plus parler ni réfléchir. Notre seul moment de répit était la traite. » Comme elle, beaucoup se sont plaints du bruit constant des vaches. Un argument que l'éleveur n'entend pas cette oreille. « C'est un faux problème et un faux débat. »
Repérer ses vaches
Pour lui, de nombreuses signatures ne sont pas recevables parce que trop éloignées de sa propriété. Mais voilà, la préfecture vient de mettre fin au débat : Pierre Damonneville va devoir retirer les cloches.
Pour rappel, la pétition avait été remise en mairie en septembre avant d'être transférée à la préfecture le mois suivant. Cette dernière a fait déplacer un inspecteur, en avril, pour constater les nuisances et compter les cloches. Pour l'institution, rien ne justifiait la mise en place de cloches. Thimotée Dufour, avocat spécialisé de l'agriculteur, s'était fustigé d'une telle pétition. Sur X (anciennement Twitter), il expliquait la présence des cloches parce que « nous sommes dans les Alpes Mancelles en Mayenne. Un territoire avec un dénivelé de 400 mètres qui oblige notre éleveur bio à mettre des cloches à une dizaine de vaches, pour les localiser dans un territoire escarpé, pour les éloigner des prédateurs qui pullulent et pour les rassurer. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.