L'année 2024 est une année particulière : elle marque le 80e anniversaire de la Libération de Mayenne de l'occupation des Nazis. Pour "célébrer ce moment historique et réaliser son devoir de mémoire", comme l'a souligné Jean-Pierre Le Scornet, maire de la commune, la Ville de Mayenne et ses associations s'associent pour proposer un programme de commémoration.
Mayenne WW2
L'association Mayenne WW2 prépare activement Mayenne Liberty, la reconstitution d'un camp de soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Installé près des Châteliers, il sera visitable du 2 au 4 août. "On y trouvera près de 150 acteurs, venant de France et de Belgique, et une quarantaine de véhicules, du vélo au char de combat", détaille Jérôme Tarot, président de l'association.
Les véhicules défileront en ville, le 3 août vers 10h, lors de la cérémonie souvenir du soldat Mac Racken qui défendit un pont de la ville au péril de sa propre vie.
Mayenne WW2 a fait appel à l'association Le Son de vie pour une exposition sur le bombardement et la Libération de Mayenne. Des projections de film et une soirée autour de la musique des années 1940 sont également prévues.
La Vigie
Le mémorial La Vigie va proposer une exposition sur la libération de la Mayenne en août, qui sera disponible jusqu'à la fin de l'année. "C'est une exposition très illustrée, explique Élodie Rolland, coordinatrice à La Vigie. Des conférences vont être organisées autour."
Le Grand Nord
Le Grand Nord, du réseau des bibliothèques et médiathèques de Mayenne Communauté, va aussi proposer une exposition, du 11 juin jusqu'au 31 août. "Nous avons fouillé les archives de la médiathèque et de la Ville pour la constituer. Douze photos du bombardement ont été trouvées, elles seront exposées avec un album photos et des lettres manuscrites de ceux qui ont vécu cet évènement", raconte Audrey Lévêque, gérante du réseau.
Pays d'art et d'histoire
Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne organise deux visites guidées de Mayenne avec un guide conférencier. La première se tient dimanche 9 juin, à 15h, le guide parlera de Mayenne au temps des bombardements. La seconde, dimanche 4 août, aborde Mayenne au temps de la Libération. Les deux partiront de la cale.
L'association va également organiser une exposition sur la place du 9-Juin qui retrace l'histoire du bombardement et les quartiers touchés. Ils seront aussi présents pour la cérémonie du 9-Juin, sur la place du même nom, à 11h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.