Nous y sommes enfin. Près de sept ans après l'attribution des Jeux olympiques 2024 à Paris, la flamme parcourt notre pays et arrive en Mayenne, mercredi 29 mai. Pour cet évènement historique, la Ville de Mayenne veut être à la hauteur et s'active en interne depuis septembre dernier.
"Ce sera une grande fête sportive et populaire", annonce le maire Jean-Pierre Le Scornet. Le flambeau partira de la rue Volney derrière Le Grand Nord à 15h35 pour arriver au carrefour des rues du 130e RI et Charles-de-Gaulle à 16h20. Mais les festivités commenceront bien avant. Elles seront concentrées sur deux pôles différents, une par rive de la ville.
Huit structures place Juhel
Du côté du point de départ, l'Entente athlétique Nord-Mayenne et Mastria 53 seront à l'animation, avec des démonstrations notamment, sur le parvis du Grand Nord à partir de 13h30. L'autre pôle, la place Juhel, sera en effervescence. Judo club, Comité départemental handisport, lycée Léonard-de-Vinci… Huit associations et structures l'animeront.
Passage flamme olympique à Mayenne. - Département de la Mayenne
La fête commencera encore plus tôt dans le parc du château pour 500 jeunes des centres de loisirs et d'associations sportives scolaires de tout Mayenne Communauté. Pour des raisons de sécurité, l'organisation a demandé que le parc soit réservé jusqu'au passage de la flamme. L'Union sportive de l'enseignement du premier degré occupera tout ce monde, tout l'après-midi, avec le club de kayak et l'établissement public social.
Nombreuses interdictions
Revenons-en au parcours de la flamme. Le premier relayeur remontera la rue Volney. Au bout, le flambeau bifurquera sur la rue de la Madelaine pour descendre tout droit jusqu'au pont Notre-Dame, dont la traversée "sera un moment intéressant", sourit Jean-Pierre Le Scornet. La flamme empruntera alors la rue Aristide-Briand.
On s'attardera dans le parc du château "pour mettre en valeur le patrimoine local et faire profiter les jeunes". Rues Jules-Ferry, Pierre-Curie, du Cardinal-Suhard… Les relayeurs se lanceront alors dans la dernière descente-montée du parcours jusqu'au collège Sévigné. Là, on partira direction l'ancienne mairie et la rue du 130e RI pour la fin de cette quasi-boucle de 3 km.
Pour le bon déroulé de l'évènement, la mairie a pris un important arrêté interdisant le stationnement sur l'ensemble du parcours de 8h à 17h. Pour les places Clémenceau et du 9-Juin, l'arrêté l'autorise 20 minutes entre 8h et 12h. La municipalité interdit strictement la circulation sur l'itinéraire à partir de 13h30. L'ordre prohibe aussi la circulation, sauf riverains, sur la plupart des voies annexes au parcours.
Les PMR bienvenus
En plus de la soixantaine d'agents municipaux mobilisés, "il y aura au moins une soixantaine de gendarmes, sans compter les renforts" pour assurer la sécurité civile de l'évènement, révèle Sylvain Le Rouzic, directeur des sports à Mayenne Communauté. Ils s'ajouteront aux agents de sécurité du convoi de la flamme. "Il fait un kilomètre de long !"
Les personnes à mobilité réduite pourront avoir une place réservée au parc du château en envoyant une demande par mail à service-sports@mairie-mayenne.fr. Que la fête commence !
Plan du parcours : www.shorturl.at/HMsc3 Plan des restrictions : www.shorturl.at/OKZAc
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.