Dans nos colonnes du 1er février, nous vous avions parlé du projet in situ* de leurs sept camarades de l'option arts plastiques au lycée Don Bosco de Mayenne. Inspirés, ces terminales revigorent actuellement le passage entre les places Clémenceau et des Halles. Et les jeunes que nous avons rencontrés pour cet article sont tout autant avisés.
Dans l'espace vigilance
Fanny Decahagne, Nicolas Geslin, Charlotte Grellier, Étienne Lemarchand, Dorian Lemesle, Arthur Merot et Maia Saburay mènent en parallèle un projet pour La Vigie - Mémorial des déportés de la Mayenne (qui finance à hauteur de 100 €). "Ils vont apporter un aspect artistique à l'espace vigilance", présente leur professeure Charlotte Guillet.
Dans cet espace "dédié à ce qu'on a fait, dans le but que cela ne se reproduise pas", le public découvrira à partir du mardi 28 mai les cinq réalisations (de quatre groupes individuels et d'un trio) de cette promo arts plastiques 2023-2024.
Statuettes, mains, planche…
Les visiteurs remarqueront certainement rapidement le cadre réalisé par Charlotte. Dedans, elle y lie avec un fil de fer cinq mains en plâtre de différentes couleurs. "Cela représente une certaine union, une force collective et la diversité des personnes touchées par la guerre."
Charlotte réalise un cadre dans lequel elle lie cinq mains en plâtre, aux formes et couleurs différentes. - Théo Duchet
En levant les yeux au plafond, le public verra la planche d'Étienne. Dessus : "Être libre, ce n'est pas seulement de ses chaînes. C'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Le lycéen dessine ces paroles de Nelson Mandela aux marqueurs et dans différentes typographies.
Sur une planche, Étienne marque une citation forte de Nelson Mandela sur la liberté. - Théo Duchet
En s'intéressant de nouveau à la salle, on tombera sur le socle et la hache de Dorian. "Cette hache représente les traces du passé, des violences et d'usure, explique-t-il. Avec des barbelés pour rappeler les camps de concentration, des trous pour les impacts de balle… Mais pas seulement. Une plante poussera à l'intérieur. cet objet doit représenter l'expression "enterrer la hache de guerre"."
Dorian fabrique une hache "représente les traces du passé, des violences et d'usure". - Théo Duchet
Un peu partout, on trouvera les six statuettes d'argile du trio Fanny, Maia et Arthur. "Elles formeront un chemin d'âmes. Chacune représente différentes choses : un homme, trois femmes et deux enfants. On voulait faire un chemin pour amener les gens dehors, ne pas avoir quelque chose de fixe."
Pratique : vernissage mardi 28 mai à 11h15 à La Vigie. * : dans le lieu précis où quelque chose se trouve (Larousse).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.