"J'ai passé deux semaines au Japon mais j'espère y retourner car sa culture correspond à mon rêve de vie", s'enthousiasme Hervé Degasne. Professeur de judo à Gorron, il a pu réaliser son voyage d'études au "pays du judo" car il a été sélectionné par la Fédération française de la discipline. Il a séjourné avec 24 autres personnes y compris Christophe Dutertre, un ami mayennais proche, aussi professeur de judo à Laval et Saint-Berthevin.
Rencontre avec des légendes
La première semaine s'est déroulée à l'université de Tokaï, dans un centre d'entraînements et d'études. "C'était impressionnant de rencontrer un grand nombre de champions et championnes, des champions du monde ou des champions olympiques. Il y avait Kosei Inoue, considéré comme l'un des meilleurs judokas à l'heure actuelle mais aussi Haruka Tachimoto, Kenzo Nakamura, Riki Nakaya." Les Français ont pu constater que ces grandes pointures restaient cependant humbles et sociables.
La deuxième semaine s'est déroulée à Kodokan dans le dojo du fondateur du judo, créé en 1882, Jigoro Kano (1860-1938). C'est là que se déroule l'une des compétitions les plus importantes et les plus suivies au Japon, marquée par la présence de l'impératrice.
Une culture à part entière
Cette semaine a apporté un enrichissement au niveau des techniques et des méthodes de travail Le judo, d'origine japonaise, est donc ancré dans la culture du pays du Soleil Levant. "Dans un collège et un lycée que nous avons visités, les jeunes pratiquent le judo deux heures par jour !" Partage, solidarité, loyauté, respect sont des valeurs également ancrées dans la vie japonaise.
"La vie est plus simple, il y a beaucoup de courtoisie. On nous dirige tout de suite lorsqu'on cherche notre chemin. On nous a même acheté un ticket de transport ! se souvient Hervé Degasne. Quant à la propreté elle règne à 200 pour cent. Les kimonos sont changés tous les jours."
Hervé Degasne, aussi connu à Gorron pour ses talents de dessinateur, s'emploie maintenant à traduire par le biais du dessin les nouvelles techniques apprises afin de partager ses nouvelles connaissances avec son entourage et ses élèves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.