Qui l'eût cru ? Dans l'ancienne mairie de Chailland, se cache un studio d'enregistrement ultramoderne : Flow studios. Le Courrier de la Mayenne vous le présentait d'ailleurs dans son édition du 12 janvier 2023. Depuis, en juillet dernier, une certaine Sabrina Carpenter est venue réaliser son titre Espresso.
Deuxième musique la plus écoutée du mois de mai
Avec ce son pop, la star américaine aux 34,5 millions d'abonnés sur Instagram et plus de 59 millions d'écoutes mensuelles sur l'application de streaming musicale Spotify occupe la deuxième place des sons les plus joués sur cette plateforme. Ce hit met en lumière un homme à tout faire de la musique : Luke Aaron Clark, propriétaire et gérant de Flow studios.
Avant d'être ingénieur son, cet Anglais de 46 ans originaire de Brighton est auteur-compositeur. « Par le passé, j'ai programmé pour des artistes en résidence un peu partout aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe… » Pour sa vie familiale, il finit par s'installer à Ernée en 2014.
Le sens de l'adaptation
Il veut alors reproduire l'expérience qu'il a pu connaître au cours de son parcours : un studio d'enregistrement résidentiel. Il achète donc l'ancienne mairie de Chailland et finalise ses travaux en 2021. « Ce n'est pas très loin de Paris. C'est tranquille. J'ai pu investir sur de l'équipement de haute qualité… Il y a une ambiance propre à la création ici, avec moins de stress. »
ESPRESSO VIDEO OUT NOW☕️ Directed by Dave Meyer's https://t.co/pXmhlT1CWW pic.twitter.com/64Taz1i7MG
— Sabrina Carpenter (@SabrinaAnnLynn) April 12, 2024
Surtout, Luke est un travailleur qui a le sens du détail et de l'adaptation. « Chaque projet est différent et je peux tout faire pour aider. » Capable de composer comme de mixer, le Britannique peut aussi jouer du piano ou à la basse notamment. « Je suis toujours présent pour les artistes et leur équipe. Quand ils arrivent, tout est prêt pour la composition. »
D'autres noms importants
Le propriétaire des lieux sait aussi s'effacer quand il le faut. « Il faut laisser s'exprimer aussi », abonde-t-il en prenant l'exemple d'un chanteur venu avec une équipe de dix compositeurs. Celui qui est diplômé en business de la musique a ainsi accueilli une trentaine d'artistes différents (dont certains plusieurs fois) en moins de trois ans et compte 70 % de taux d'occupation de son studio.
« On commence à se faire connaître », sourit-il en évoquant les passages de Crystal Murray (30 000 abonnés Instagram) et Luijipeka (287 000 abonnés).
Pratique : flowstudios.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.