La préfecture de la Mayenne a sorti les grands moyens pour assurer et sécuriser le déroulement de la journée du passage de la Flamme olympique dans le département, mercredi 29 mai. "Ce doit être une journée exceptionnelle, plaide la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari. Cette journée doit être une fête populaire, d'unité et de cohésion."
Les deux convois
Quand la flamme traversera la Mayenne, deux convois porteront deux lanternes. Le premier, le principal composé de 40 véhicules, s'occupera des évènements les plus imposants : Château-Gontier, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Mayenne et Laval. Le second s'occupera des évènements de plus petite envergure : Cossé-le-Vivien, Chailland et Pré-en-Pail-Saint-Samson. Les deux convois seront protégés par dix-huit gendarmes et policiers chacun spécialement affectés à la protection de la flamme.
La préfecture déploie ses forces
Autour du dispositif à l'échelle du département, 550 gendarmes et policiers sécuriseront le parcours, renforcés par des CRS et des gendarmes mobiles. 108 sapeurs-pompiers seront également mobilisés avec des embarcations sur la Mayenne. Une équipe de déminage sera également présente ainsi que deux équipes cynophiles. À Laval, des militaires de l'opération Sentinelle seront déployés à Laval. Un hélicoptère sera également mobilisé. Chaque ville où passera la Flamme possède un centre de secours : ils seront associés à l'évènement. Des associations agréées de sécurité civile participeront également aux secours en cas de besoin. Un centre de secours mobile sera également mis en place par les sapeurs-pompiers.
Plusieurs arrêtés sont pris
Afin de favoriser le passage de la flamme, la préfecture a pris plusieurs arrêtés : interdiction de manifestation, interdiction de transport d'engins pyrotechniques, d'armes ou d'armes par destination, interdiction temporaire de survol de Laval, notamment pour les drones. Le département et la municipalité, quant à eux, ont adopté des arrêtés pour interdire le stationnement et prévoir des déviations sur le parcours de la flamme. Dans chaque ville, le parcours de la flamme sera interdit à la circulation, une heure avant son arrivée et une demi-heure après son passage.
À l'attention des habitants
L'évènement ainsi organisé occasionne plusieurs contraintes : stationnement, des réseaux routiers perturbés, un accès restreint à la ville de Laval, un public prévu nombreux... L'accès à la gare de Laval sera perturbé entre 16h30 et 19h, les réseaux TUL seront fortement touchés entre 16h30 et 20h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.