Trente et une personnes britanniques ont séjourné, avec plaisir, dans le Bocage, du 24 au 27 mai. "La pandémie et le Brexit n'ont pas eu une influence négative sur la vie du jumelage Gorron – Hayling Island. Les membres anglais aiment toujours autant venir à Gorron, munis désormais d'un passeport", a spécifié Averil Pollicott qui a œuvré à établir les premiers liens entre les deux communautés.
Bonne nourriture et bons vins
Philip, qui vient depuis vingt ans chez Patrick et Marie-Christine à Hercé, déclare : "J'aime découvrir les églises et je suis surpris d'en voir une dans chaque petit village. Je pense que dans ces derniers, la vie est beaucoup plus calme qu'à Hayling. Il y a tellement moins de circulation !"
Nos amis anglais aiment aussi la bonne nourriture et les bons vins français, et disent que l'utilisation de produits locaux est plus développée qu'en Angleterre. Ils remarquent des différences également. Prendre un apéritif avant le repas ne se fait pas chez eux. C'est un moment qu'ils apprécient.
Les beaux jardins du Bocage
Jackie a expliqué une autre différence : "Nous mangeons toujours le fromage sans salade à la fin du repas, cela diminue l'acidité et les reflux gastriques. C'est donc une protection pour les dents." Mais, si en fin de repas, on leur propose de déguster un peu de calva, il n'y aura pas de refus !
Tony George, Rose Raines, Jean-Marc Allain, Catherine Duchemin, Averil Pollicott et Laura Huard. - Comité de jumelage de Gorron
Les Anglais aiment le terroir et aussi la nature. "Je trouve qu'ici la campagne est belle et que les habitations sont bien tenues", a confié une participante. Les visiteurs ont apprécié la visite du Parc floral de Haute Bretagne du samedi 25 mai. "Nous aimons visiter différents jardins en Angleterre. Cela peut être un jardin de roses, un jardin avec des fleurs de printemps ou d'automne mais celui que nous avons visité était superbe. La forêt de bambous m'a particulièrement impressionné", dit-elle.
Ils viennent depuis 26 ans et ont séjourné dans 6 familles
Plus encore que les paysages ou la nourriture, c'est l'hospitalité des familles du Bocage qui marque les Anglais. "Nous venons à Gorron et dans ses environs depuis vingt-six ans. Nous avons séjourné dans six familles différentes et nous avons été toujours été bien accueillis. Nous aimons ce côté familier et suivre la vie des familles rencontrées. Je connais Laura, la présidente, depuis son adolescence. Je l'ai ensuite connue jeune fille, jeune femme, jeune maman et maintenant mère d'adolescents et responsable du jumelage !" rapporte Peter.
Dimanche 26 mai, un deuxième repas a été partagé au restaurant le Papillon à Gorron incluant un jeu d'énigmes. Puis certaines personnes ont pu faire une balade sur la promenade Saint Laurent pour aller découvrir un nichoir offert par nos amis anglais, celui-ci étant placé près du banc commémorant les 10 ans du jumelage en 2010. Une rose rouge y avait été déposée en hommage à Katie Tappy, récemment décédée.
En conclusion de ce week-end, la présidente a formulé : "Je souhaite que ce jumelage perdure encore des années et des années." Du côté anglais, il sera désormais sous la responsabilité du Tony George qui succède à Dudley Clarke Jervoise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.