" La semaine dernière, les élèves de 4e et de 3e du collège sainte Catherine d'Alexandrie ont pu découvrir la magnifique île d'Eire, aussi appelée Irlande", énonce Marlène Madiot, directrice.
Après de nombreuses heures de car et une traversée très calme de la Manche, les élèves ont pu s'initier à la danse irlandaise avant de rejoindre leurs familles d'accueil.
Des visites et initiations
" Pour la première journée sur place, les élèves ont pu visiter Causey Farm. Une superbe ferme pédagogique située à Navan. Au programme : fabrication de pain irlandais, initiation au Bodhrán, un tambour gaélique, visite guidée de la ferme et câlin aux animaux, découverte de la tourbière. Son écosystème et son intérêt écologique ont été expliqués aux élèves." Pour finir cette visite, les élèves ont eu le plaisir de goûter leur pain préparé le matin.
"De retour à Monaghan, nos jeunes ont été initiés au football gaélique", se souvient madame Badié, responsable du séjour.
Croke Park et quartier commerçant
Le deuxième jour en Irlande les a conduits en Irlande du Nord. "Notre guide nous a raconté l'histoire de Belfast, depuis la construction de l'hôtel de ville par la reine Victoria jusqu'aux derniers affrontements qui ont eu lieu au moment du Brexit. L'après-midi nous avons visité le musée du Titanic qui retrace l'histoire de Belfast et des chantiers navals ainsi que la construction et le naufrage du Titanic."
Pour le dernier jour, les Gorronnais ont pris la route de Dublin où ils ont visité Croke Park, le plus grand stade de Dublin, exclusivement réservé aux sports gaéliques. Puis les élèves ont pu profiter d'un temps libre dans un quartier commerçant de Dublin afin de faire leurs achats de souvenirs.
Ils ont repris le car jusqu'à Rosslare pour une bonne nuit sur le bateau et rejoindre le collège. Les élèves sont rentrés en France très satisfaits de ce beau séjour en Irlande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.