Au cours du festival de clôture de la saison culturelle de l'Ernée, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, sera présenté à trois reprises le spectacle Serena +++.
Treize habitants se prêtent au jeu
" Il s'agit de la restitution d'une résidence artistique menée par Clément Pascaud, metteur en scène et acteur de la compagnie Au point du soir ", explique Isabelle Yamba, directrice de la saison culturelle. Cette résidence est en lien avec le spectacle Serena présenté les 7 et 8 décembre derniers à Andouillé.
"Lors de nos contacts pour la présentation de Serena, Isabelle m'a fait part d'un projet de création participative, explique Clément Pascaud. C'était une idée un peu folle : écrire une pièce à partir de la voix de sportifs ernéens ! " Mais Clément Pascaud accepte ce défi. Un appel est donc lancé aux sportifs de l'Ernée, licenciés ou anciens licenciés, et " treize habitants se sont prêtés au jeu de cette création et nous ont témoigné, en toute intimité, leur relation au sport ", souligne Isabelle Yamba.
Rencontre de deux territoires
Conjointement, le même procédé est travaillé du côté de l'Université d'Angers où Clément Pascaud est artiste associé, avec des étudiants sportifs de haut niveau. " Passion, pression, peur de l'échec, besoin de dépassement, complexité de la vie perso, résistance mentale, dopage, joie... toutes ces thématiques ont été recueillies par l'équipe artistique ", poursuit Isabelle Yamba.
" Toutes les interviews de ces sportifs de haut niveau ou amateurs qui parlent de passion, d'engagement, d'échec, de discipline ont été confiées à deux autrices, Gaëlle et Sophie, qui ont créé une fiction théâtrale. Elles ont vraiment repris tous les témoignages pour cette création ! Nous avons gardé les anecdotes qui nous ont été rapportées, mais aussi l'intimité de ce qui a été confié. "
Cependant, " pour protéger la vie intime et les confidences des interviewés, les pratiques sportives et les noms ont été changés, mélangés ", précise Isabelle Yamba. Pour la restitution lors des trois représentations à l'AquaFitness de l'Ernée, " il y aura six Ernéens sur scène, dont Stéphane Bahier, athlète handisport de haut niveau de l'Ernée. Il y aura aussi une actrice et un acteur professionnels et des acteurs angevins".
"Projet très humain"
Les Ernéens iront également présenter le spectacle à Angers. " Cette rencontre de deux territoires très différents est intéressante. De même, ce projet est très humain. Tous les participants sont très enthousiastes."
Sandrine Cazée, licenciée à l'Asom badminton et présidente de la troupe Ernée théâtre, précise : " J'ai été contactée par Charlotte [NDLR : Charlotte Foucaud, chargée des relations avec les publics et de l'accueil des artistes]. Elle m'a parlé du projet avec des sportifs du territoire de l'Ernée et notamment de leur recherche de personnes pratiquant le sport en famille. Nous sommes huit, avec mon mari, nos enfants et leurs conjoints à pratiquer le badminton. J'ai donc accepté de me lancer dans ce projet. J'ai été interviewée pendant deux soirées. En fonction des témoignages recueillis, les textes ont été écrits et on est partis à l'aventure. On se laisse guider et on attend de voir le résultat !"
Pratique Infos et réservations : samedi 1er juin à 17h et 19h, dimanche 2 juin à 17h, à l'AquaFitness d'Ernée. À partir de 8 ans. 60 minutes. Gratuit sur réservation auprès de la CCE (02 43 05 98 80) ou de l'AquaFitness (02 43 05 03 80).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.