Emmanuelle de Saint) Germain, sage-femme et thérapeute selon Hildegarde de Bingen (diplômée de la Maison de Sainte-Hildegarde) a donné, vendredi 17 mai, une conférence à la librairie À la belle dame de Pontmain. Elle est également diplômée en phytothérapie et aromathérapie. Spécialiste de la santé selon sainte Hildegarde, elle a expliqué pendant près de deux heures les principes et les remèdes de la religieuse.
Hildegarde de Bingen, abbesse, thérapeute et mystique, a vécu au XIe siècle en Allemagne.
Elle est principalement connue pour sa médecine naturelle, très en avance pour son temps. Elle est considérée comme la première naturaliste d'Allemagne. Ses connaissances en botanique, en anatomie et en médecine en font l'un des médecins les plus renommés de son temps. Sa médecine combine des éléments scientifiques et des ressources de médecine populaire.
Emmanuelle de Saint-Germain a expliqué la vie et les méthodes de sainte Hildegarde, inspirées des visions divines qu'elle recevait, avec des exemples d'aliments et de plantes préconisées par la religieuse. L'épeautre, le fenouil et les châtaignes sont, par exemple, à la base de l'alimentation recommandée par la sainte. De même, des plantes comme l'achillée millefeuille, le pyrèthre et le galanga sont utilisées dans l'herboristerie de sainte Hildegarde pour soigner toutes sortes de maux. Les recommandations de sainte Hildegarde en matière d'alimentation et de remèdes naturels sont nombreuses et faciles à mettre en place pour beaucoup d'entre elles. La librairie À la belle dame propose de nombreux livres sur le sujet, ainsi que des produits tels que de la farine d'épeautre ou des épices, et des crèmes ou des biscuits fabriqués selon les recettes de sainte Hildegarde.
Emmanuelle de Saint-Germain anime régulièrement des ateliers chez des particuliers, des conférences pour des associations et réalise des consultations et des retraites avec diète végétalienne à l'épeautre.
Pratique Contact : e.desaintgermain@sfr.fr ou 06 31 88 37 77.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.