Installé en Mayenne depuis l'été 2023, l'artisan Olivier Guimard a quitté le monde du spectacle et la région parisienne au moment de la Covid pour poser ses valises en campagne avec sa famille à Saint-Pierre-des-Nids, au lieu-dit La Loge, à proximité du village de Saint-Julien-des-Églantiers.
" Ayant toujours aimé les arts en général et plus particulièrement la musique et le dessin, c'est assez naturellement que l'idée de travailler en tant qu'artisan d'art s'est imposée à moi. Passer d'un métier où l'éphémère est au centre de notre quotidien à un métier où l'on crée un objet qui perdurera était au cœur de ma démarche ", confie l'artisan qui veut être un acteur du territoire, être connu et reconnu, fabriquer de beaux objets durables pour les habitants de sa nouvelle région d'adoption. Il utilise déjà le potentiel de ce territoire qu'il découvre avec des salons d'artisans. " J'ai présenté au public mes premières réalisations lors des journées européennes des métiers d'art à Saint-Céneri-le-Gérei. J'ai de bons retours et cela est gratifiant. L'idée est de développer localement mon travail petit à petit, même si j'ai un site internet et les possibilités d'expédier mes réalisations." Le jeune artisan était également présent au marché des créateurs de l'Étinbulle du 21 avril.
Transformer l'acier en œuvre d'art
" Nous avons eu l'opportunité d'acheter un bien en campagne, un lieu très agréable qui répond à nos critères car l'on a installé facilement une forge et l'atelier. De plus, nous ne sommes pas très éloignés d'une grande ville comme Alençon ", souligne Olivier Grimard, l'ancien technicien son, lumière, vidéo de spectacles vivants et musicien pendant 13 années. Après une formation technique de 4 mois intensifs dans un centre de formation de la Drôme, le nouveau diplômé a travaillé une année auprès d'un ferronnier d'art.
Le choix du métier de forgeron coutelier est une suite logique de son parcours. Le couteau est un objet voire un compagnon de tous les jours " et pouvoir lui donner les caractéristiques techniques que l'on peut attendre de lui tout en le personnalisant pour lui donner son identité est un joli défi ".
Le métier de forgeron coutelier a des racines profondes dans l'histoire de l'humanité. Il allie la maîtrise du feu, la créativité artistique et la précision technique pour créer des œuvres d'art fonctionnelles qui sont à la fois belles et durables. C'est la capacité de l'artisan de transformer l'acier en œuvre d'art. Dans l'atelier, l'artisan fabrique des couteaux différents et personnalisés mais aussi pratique l'affûtage. " Pour certains couteaux, il me faut deux à trois jours de travail. Ce couteau possède une lame damassée unique faite en acier ultrarésistant composé de plusieurs couches forgées ensemble. " À cela s'ajoute la fabrication du manche avec le travail de bois différents, du cuir et des mécanismes du couteau.
Olivier Grimard propose également des réalisations de petite ferronnerie décorative intérieure ou extérieure et " je m'adapte aux demandes et envies des clients".
Pratique Contact : contact@oliviergrimard.fr, 06 51 12 72 52 ou www.oliviergrimard.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.