Une pince à la main, un vieux cadran de montre dans l'autre, l'œil attentionné et de l'imagination plein la tête, voici comment Sylvia Defer donne naissance à ses petites "bestioles" comme elle les appelle. La créatrice d'objets décoratifs, notamment pour les mariages avec son atelier Plume d'Anges, se diversifie une nouvelle fois. "Je réalise beaucoup de commandes avec Plumes d'Anges, j'essaie d'être au plus proche de ce que les gens souhaitent. Mes petites bébêtes, ça me permet d'avoir ce temps de création à moi ", explique Sylvia. Et de fil en aiguille, une trentaine de petits insectes se mettent à voir le jour. "Les insectes ça m'a toujours plu, on a même fait une mare à la maison pour avoir des libellules ! "
Vingt-quatre ans de métier
L'idée d'associer insectes et création est venue assez naturellement. " Je retrouvais plein de petites choses dans mes fonds de tiroirs dont je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis mise à assembler tout ça et avec trois fois rien j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs très chouettes ! Cela peut être une capsule de bière, une vieille plume de stylo, une vieille montre, des vieilles boîtes, du papier plume pour faire les ailes d'un papillon... on peut imaginer plein de choses ! C'est d'ailleurs ce qui amuse les gens, puisque le premier réflexe est de regarder les détails de l'insecte pour voir avec quels matériaux il a été fabriqué. Cela leur fait aussi remonter des souvenirs. "
L'artiste se sert de toutes ses compétences pour arriver à un résultat fin, élégant et délicat. " J'ai mon atelier depuis vingt-quatre ans. Au départ j'ai fait de la patine de meubles, puis des décos, après je me suis concentrée sur la décoration de mariage... J'ai pu acquérir plein de techniques complémentaires que je peux encore réinvestir dans ce domaine. "
Une très bonne réception s'est faite lors de la présentation de ses œuvres au public. Après une première exposition à Saint-Rémy-du-Val le week-end du 18 mai, une simple présentation de ses œuvres a conquis les organisateurs de l'exposition Jardin du château Gratot (Manche). Elle saura prochainement si elle pourra exposer lors de l'édition qui aura lieu les 3 et 4 août. Sylvia a également déposé un dossier pour le salon national des artistes animaliers. "Ce sera une vraie belle reconnaissance si le dossier est accepté ! " Réponse en juillet.
Pratique Créations disponibles sur : sylvia -defer.com. À partir de 30 €. Facebook : Sylvia Defer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.