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Evron. L'avant-projet de réhabilitation du quartier de la gare validé

Communes.

Evron. L'avant-projet de réhabilitation du quartier de la gare validé
Les plans de l'avant-projet de réhabilitation du quartier de la gare ont été validés en conseil municipal. - Ville d'Evron

Jeudi 23 mai le conseil municipal a validé l'avant-projet de la rénovation du quartier de la gare pour un montant de 8 000 000 € HT et autorise la SEM Laval Mayenne à signer le marché de maîtrise d'œuvre par 23 voix pour, 1 voix contre, 7 abstentions sur 31 votants. Jean-Philippe Meignan adjoint au sport a pris la parole. "La voiture est nécessaire sur le territoire et qui dit voiture dit stationnement. Je fréquente le lieu depuis 25 ans pour le travail et j'ai connu des périodes difficiles où il était impossible de se garer. En 2014 on a été élu en défendant le sujet de parkings adaptés et en nombre suffisant. Aujourd'hui, on enlève 12 places alors que demain on en aura besoin de plus avec les agents, les élus, les fonctionnaires, les montées et descentes du train qui vont doubler et les usagers du guichet administratif unique constate l'adjoint aux sports, c'est le gros point négatif." Fabrice Métairie à son tour est catégorique. "Le projet est génial mais l'avant-projet, je ne suis pas d'accord. Je faisais partie du comité de pilotage et je l'ai répété : on oublie de penser aux locaux, aux personnes qui vivent dans le quartier, la circulation va être perturbée et à certains moments ingérables. Je suis constant, je redis la même chose depuis 3 ans et rien ne change, la société d'architectes propose toujours le même plan." L'adjoint à la communication Didier Jemon s'est prononcé contre l'avant-projet. "On supprime 5 places sur le parking du restaurant, plus toutes les places autour du square Charles Leguy qui passe de 300m² à 470m² ainsi que les places perpendiculaires à la voie ferrée. Je n'ai pas compté mais ça fait beaucoup. Pourquoi ne pas créer quelques places à gauche en descendant la rue de la Paix."

En faveur de l'avant-projet

Sophie Lechat-Gatel, adjointe à la culture argumente "pour la mise en valeur de la terrasse gare, on va passer de 40 montées/descentes du train à 60 en fin d'année, un nouveau public va être accueilli, il faut qu'on soit à la hauteur et passer d'un espace de circulation à un espace de vie", convient à l'élue. Adélaïde Dejardin maire déléguée de Saint-Christophe plaide aussi pour l'avant-projet. "J'appuie ce qu'a dit Sophie, c'est une petite gare et je ne connais pas beaucoup de gares où on peut prendre un train en ayant marché moins de 30 m. Je rejoins Jean-Philippe sur le stationnement qui ne doit pas être un problème mais à Évron on ne tourne pas en rond plus de 2 minutes pour trouver une place. Le sens de circulation pour ceux qui habitent le secteur c'est 15 secondes en plus, c'est un faux problème. Je suis contente d'offrir aux jeunes un espace sécurisé et moderne à l'entrée de la ville ainsi que des nouveaux logements pour des familles qui souhaitent être à proximité des services."

Conclusion du maire

"À travers vos réflexions, vous avez résumé les échanges sur l'attractivité, on était tous en phase. Pour le stationnement, la solution est le parking nord, clairement, c'est notre projet et j'aurais préféré avoir la réponse avant." Ce projet de parking nord concerne un terrain en friche appartenant à la SNCF au nord de la gare. "Pendant quelques mois il faudra se reporter sur le parking du Boulay, ce sera la solution. Concernant le sens de circulation, c'est plus compliqué. La sortie parking et l'entrée rue Wildeshausen sont changées. Il faudra s'adapter, si on voit que ça gêne, on n'est pas dans une irréversibilité de l'endroit."

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