Après une brève présentation par Isabelle Fougeray, maire de la commune, puis par la représentante de Laval Mayenne Aménagement, c'est ensuite la représentante de Ouest'Am qui a pris la parole pour animer ce second atelier citoyens.
Il a été rappelé aux Anthenais que le but était d'agir sur la requalification de quatre voies : rue des Carreaux, rue de Châlons, le cœur de bourg et la rue de Louverné. Les travaux seront échelonnés sur plusieurs années, pour des raisons administratives et budgétaires.
La phase de diagnostic ainsi que la collecte d'informations étant terminées, c'était donc cette fois-ci la phase de la construction des usages de demain qui était d'actualité. En effet, trois temps forts ont déjà été réalisés : la visite commentée, la promenade urbaine ainsi que le premier atelier citoyens.
Une quarantaine d'Anthenais présents
Une quarantaine d'Anthenais se sont installés autour des sept tables mises à leur disposition afin de se concerter à l'aide de supports fournis par Ouest'Am' : deux cartes de la commune, une enveloppe de photos de projets réalisés dans d'autres lieux, ainsi qu'une enveloppe de dessins pouvant représenter des projets réalisables, tels que des bancs, des barbecues, une fontaine, un point d'eau, etc.
Ensuite, un représentant de chaque table a pris la parole pour soumettre leurs idées. Parmi celles-ci : les commerçants présents ne souhaitent pas la création de nouveaux parkings mais privilégieraient plutôt l'aménagement des parkings déjà existants. Il a été proposé, au niveau de la mairie, un espace pour recharger les vélos, avec un point d'eau et des bancs.
La sécurité mise en avant
Parmi toutes les propositions, il a été envisagé un sens unique de circulation de la rue de Châlons, des ralentisseurs ou une limitation à 30 km/heure.
La création d'une coulée verte - un espace vert aménagé et protégé dans le cadre d'un plan d'urbanisation (à partir du cimetière pour rejoindre le quartier Guérambert) a également été évoqué.
Pour conclure cet atelier, Isabelle Fougeray a déclaré : " Le but est de travailler entre les deux liaisons historique et commerciale, afin d'avoir un lieu de vie et de partage, une envie de se retrouver et de se rencontrer. Il nous faut donc proposer des ambiances qui invitent et qui marquent qu'on est bien dans ce cœur de village."
Le début des travaux est prévu en 2025
Les travaux devraient débuter début 2025 et dureraient environ quatre mois et demi pour la rue des Carreaux.
Isabelle Fougeray a ensuite remercié les Anthenais de leur présence et les a invités à partager un verre de l'amitié.
Le compte rendu de la réunion apparaîtra dans le bulletin municipal de juillet.
Une boîte à idées est installée à la mairie jusqu'au 21 juin, dans laquelle les Anthenais peuvent glisser des suggestions d'amélioration du bourg.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.