Professeur d'EPS au collège de La Salle, Katia Martinet a porté la flamme olympique ce mercredi 29 mai 2024 à Laval. Ses collègues l'avaient inscrite sans qu'elle le sache auprès du Comité national olympique.
"Quand j'ai reçu le message du comité national olympique, je n'y croyais pas. D'autant plus que je n'avais rien demandé !". Ce sont deux de ses collègues qui s'en sont chargées pour elle. Céline Dersoir et Catherine Bailleul travaillent avec Katia depuis 23 ans. "Katia est vraiment une enseignante impliquée. Elle propose de nombreux projets pédagogiques pour lesquels elle s'inspire des valeurs de l'olympisme. On a estimé qu'elle fait partie de ceux qui méritent de porter la flamme olympique lors de son passage en Mayenne. Nous l'avons inscrite dans son dos."
Katia Martinet, ici entourée par ses collègues Céline Dersoir et Catherine Bailleul qui lui ont fait la surprise de déposer son dossier de candidature comme relayeuse de la flamme olympique. - Fred Martin
"L'occasion de rappeler aux élèves les valeurs de l'olympisme"
Responsable de l'option judo proposée au collège, Katia Martinet organise depuis 2018 dans l'établissement la Semaine olympique et paralympique. "Il s'agit d'un événement sportif qui réunit pendant la pause du midi les élèves qui le souhaitent. Ils participent à des ateliers de découverte d'une discipline olympique ou paralympique. Cette année 565 élèves ont participé à ces ateliers qui sont animés par les comités sportifs ou des clubs locaux. Mes élèves de l'option judo participent à l'organisation, à l'intendance et à l'arbitrage. On en profite aussi pour rappeler aux élèves les valeurs de l'olympisme telles que le respect, la solidarité, le fair-play et le dépassement de soi. Tous mes collègues ont adhéré à ce projet et s'y sont investis."
De jeunes Grecs et Maltais à Laval
Avant les dernières vacances de printemps, un événement d'envergure a animé l'établissement lasallien. Dans le cadre d'un projet Erasmus, la prof de sport a proposé l'organisation d'une vraie semaine olympique internationale. Le collège a ainsi accueilli une délégation d'un collège lasallien de Malte et une délégation d'un collège public de Polýgyros en Grèce. Des équipes composées chacune de seize jeunes qui ont été hébergés dans les familles d'élèves. "Nous avons organisé une cérémonie d'ouverture, cinq épreuves, un rallye en ville et une remise de médailles. C'était un énorme travail d'organisation mais c'était super, tout le monde était heureux."
Aux Jeux paralympiques avec ses élèves
En septembre, Katia emmènera ses élèves judokas au tournoi olympique de tennis fauteuil à Roland-Garros, puis les élèves méritants de l'association sportive du collège quelques jours plus tard à Bercy pour les quarts de finale de basket fauteuil.
Les émotions de Londres 2012
"Comme cadeau d'anniversaire, j'ai assisté aux JO de Londres en 2012. J'ai vraiment découvert ce que représentent les valeurs de l'olympisme et les émotions qui vont avec. C'est un truc qui se partage."
De nombreux supporters
Plusieurs dizaines de collégiens sont venus supporter leur prof d'EPS. - Fred Martin
Comme les 99 autres porteurs de la Flamme dans le département, Katia était de blanc vêtue ce mercredi 29 juin vers 18h30 sur le parcours, au niveau du pont Aristide-Briand. Ses élèves et collègues sont venus en nombre pour l'applaudir. La précédente relayeuse a allumé la torche de l'enseignante sous les vivats de la foule. Ce flambeau, elle l'a brandi bien haut, sous haute escorte, sur une distance de 200 mètres qu'elle ne devrait pas oublier de sitôt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.