Vendredi 24 mai avait lieu la traditionnelle journée sportive des écoles maternelles catholiques du secteur d'Ernée : les olympiades de la fraternité. Neuf écoles se sont ainsi retrouvées dans la salle de sport de Chailland et sur le parking.
"Sortir de leur zone de confort"
Des activités sportives, courses, lancers, parcours, danse… étaient ainsi proposées aux 250 enfants, accompagnés par les enseignants, Agent spécialisé des écoles maternelles (Asem) et des parents. "Cela permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités, expose Caroline Lepinay, cheffe d'établissement de l'école Sacré-Cœur de Chailland. Cela les fait également sortir de leur zone de confort en rencontrant d'autres personnes."
Les ateliers, de 5 à 10 minutes, ont été préparés par les enseignants pour les petites et moyennes sections, tandis que les grandes sections étaient prises en charge par 23 élèves de seconde Sapat (services aux personnes et animation dans les territoires) du lycée Rochefeuille des sites d'Ernée et Mayenne.
Des animations déjà réalisées avec des personnes âgées
"Cette animation est réalisée dans le cadre de leur formation, précise Solena Cassol, enseignante. En seconde, les élèves doivent réaliser trois pratiques d'animation dans l'année, avec des publics différents. C'est la dernière de l'année, ils en ont déjà réalisé une avec des personnes âgées et une autre avec des élèves de cycle 3 pour la journée solidaire."
Les ateliers ont été entièrement préparés par les élèves. Au cours de ceux-ci, ils doivent encadrer les groupes, donner des consignes claires et gérer les éventuels problèmes.
Une flamme des olympiades de la fraternité collective
"C'était une bonne matinée, sourit Caroline Lepinay. Les enfants ont du plaisir à bouger. De plus, après chaque atelier, ils viennent coller une flamme sur le panneau pour alimenter la flamme des olympiades de la fraternité."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.