La lumière est légèrement tamisée dans l'habituel dortoir de l'école élémentaire publique Henri-Matisse de Marcillé-la-Ville, ce jeudi 23 mai en fin de matinée. Il est 11h et la matinée d'éveil sensoriel animée par Laure Debieu, responsable du Relais petit enfance (RPE) de Mayenne Communauté, touche à sa fin.
Deux matinées par mois
Une petite dizaine de bambins (pas plus de 3 ans) joue sans crier mais en piaillant gentiment dans l'espace sous les yeux de leurs assistantes maternelles : Maryse Dideriche et Bénédicte Douxami pour la maison d'assistantes maternelles (MAM) d'Aron et Jessica Lepriol et Gwenn-Eln Fontaine de la MAM Les Petites merveilles de Marcillé.
Ces quatre assistantes maternelles viennent deux matinées par mois à Henri-Matisse pour ces temps d'éveil sensoriel très variés. Ce jeudi matin, les tout-petits ont découvert des dalles de sol aux textures diverses pour stimuler leur sens du toucher, avec les mains… et avec les pieds nus.
Échanger entre assistantes maternelles
Ils ont aussi apprécié une longue et apaisante lampe musicale sur 360° sur laquelle tournent des formes d'animaux. Lucie Debieu avait aussi apporté tout type de jouets en toutes formes et matières pour un peu plus éveiller les sens des enfants. Le RPE a lancé ce partenariat avec l'école de Marcillé en janvier 2023, avec trois agentes engagées dessus.
Magali D'Argentré, vice-présidente chargée de la santé à Mayenne Communauté, et Lucie Debieu, responsable du Relais petite enfance. - Théo Duchet
Depuis, le service diversifie les projets : éveil musical, psychomotricité, sorties à la ferme et chez les pompiers… « Cela permet de voir d'autres assistantes maternelles, d'échanger sur nos difficultés, de se donner des conseils… », se satisfait le duo des Petites merveilles. « C'est une profession assez isolée », complète Laure Debieu.
« Faire une passerelle entre la petite enfance et l'école »
Les principaux concernés semblent, eux, heureux de ces moments. « Quand on leur dit qu'on va à la matinée ici, ils sont tout contents, s'accordent Maryse Dideriche et Bénédicte Douxami. Eux aussi se retrouvent entre eux et peuvent donc voir d'autres enfants. Ce qui les prépare justement à en rencontrer encore plus à l'école. »
Nathalie Legay, directrice de l'école, visait justement cela quelques minutes plus tôt : « Petit à petit, les enfants se familiarisent avec l'école. Nous cherchons à faire une passerelle entre la petite enfance et l'école. Les petits s'apprivoisent aussi. On a aussi l'idée que les plus grands du groupe viennent vers la classe. On y gagne beaucoup. »
Une quatrième personne bientôt sur le service ?
Du côté de Mayenne Communauté, Magali d'Argentré, vice-présidente à la santé et à la jeunesse, est enthousiasmée. « Les journées d'éveil sont très demandées par les parents. Nous avons donc le projet d'embaucher une quatrième personne sur ce service. Ça devient incontournable ! »
L'élue en profite toutefois pour alarmer sur la situation de l'assistance maternelle sur le territoire. « Le marché est hyper tendu. On a de plus en plus de mal à faire garder ses enfants. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.