Au-dessus du lac de Haute Mayenne et du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières, la Mayenne ruisselant au pied de sa colline, choyée dans un écrin à la végétation luxuriante, la résidence Saint-Georges-de-L'Isle jouit d'un cadre unique en Mayenne. Géré par l'association à but non lucratif Monsieur Vincent, l'Ehpad et foyer de vie ouvre ses portes ce samedi 1er juin.
Des liens forts entre résidents et personnel
Plutôt, les 88 "extraordinaires" résidents de l'établissement - "qui a pour but l'accueil de tous, sans a priori, et en priorité les personnes les plus démunies" - vous ouvrent leurs portes. Ce terme est celui de la directrice Isabelle Leroy. En poste depuis janvier 2010, elle profitera de cette journée pour prendre sa retraite et faire son discours d'au revoir à l'âge de 62 ans.
La directrice de l'établissement, Isabelle Leroy, part à la retraite après quatorze années de services. "On n'a pas des gens ordinaires ici, mais extraordinaires", dit-elle avec émotion. - Théo Duchet
"C'est une maison super accueillante, avec des résidents chaleureux et des professionnels très investis, sourit-elle. Malgré le nombre de résidents, les 60 professionnels et les quatre sœurs encore présentes, il y a un bel esprit familial ici. Ceux qui vivent ici restent très longtemps. Des liens forts se créent donc. D'autant plus que beaucoup ici sont des personnes isolées."
"Une prise en compte de la singularité"
Celle qui était auparavant directrice du secteur hébergement de l'Association départementale d'amis et de parents d'enfants inadaptés (Adapei) souligne aussi le travail d'une équipe "qui prend le temps, qui est à l'écoute… Il y a une prise en compte de la singularité". Ce samedi sera donc "une fête de la maison" pour tout ce monde.
Saint-Georges-de-L'Isle accueille 88 personnes. - Théo Duchet
"Nous voulons avoir un temps convivial pour les résidents et leur famille." Ils organiseront notamment une expo-vente des objets réalisés lors de leurs ateliers quotidiens et un défilé de mode d'habits de seconde main. Les visiteurs pourront aussi découvrir les séances bien-être de Marie-Françoise Néel que nous vous présentions dans notre édition du 7 mars.
Le difficile lendemain de la pandémie Covid-19
À la direction, Isabelle Leroy passera le flambeau à Stéphane Matteï, actuel directeur du foyer de vie La Belle ouvrage de Laval. "Il connaît bien le secteur", se satisfait la future retraitée. Ce bagage lui sera plus qu'utile. Malgré les beaux souvenirs laissés par la "maison", Isabelle Leroy part marquée par les années post Covid-19.
"La pandémie a été un gros traumatisme. Il y a eu beaucoup de peur ici, mais aussi une grande solidarité et beaucoup de générosité. Mais à la sortie des confinements, nous avons eu des départs de professionnels. Depuis, nous avons de grandes difficultés à recruter. Il est donc difficile de faire des projets. Et je suis inquiète sur les politiques à destination des personnes âgées. Comment va-t-on réussir à les accompagner demain si le Département continue de bloquer les prix des journées ?"
Pratique Portes ouvertes : samedi 1er juin à partir de 14h pour le public. Expo-vente des réalisations des résidents jusqu'à 17h30. Séances bien-être à partir de 14h. Défilé de mode seconde main à 15h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.