Le mardi 4 juin, le collège Saint-Joseph d'Ernée organise une journée de jeux Saint Jolympiques. Tous les élèves de l'établissement y participent, ainsi que tous les adultes.
Une cérémonie d'ouverture officielle
"Il y aura une cérémonie officielle d'ouverture dès 8h30, précise Yvan Monceau, professeur d'EPS, cheville ouvrière du projet. Chaque classe représentera une Nation, avec son drapeau, et il y aura les hymnes de chaque pays, la lecture du serment olympique, le défilé des Nations et des porteurs de la flamme." Les parents d'élèves, les voisins et amis du collège Saint-Joseph pourront venir assister à cette cérémonie.
Après celle-ci les épreuves commenceront ! "Ce seront des épreuves par niveau de classe, poursuit Yvan Monceau. La plupart des disciplines proposées sont olympiques."
Une fresque pour marquer cette journée
Pour marquer cette journée, "il était important que les anneaux olympiques soient visibles devant le collège". Or, pendant les vacances d'hiver, Angèle, collégienne, a participé à la réalisation d'une fresque sur ce thème avec le service jeunesse des Châtelets. Yvan Monceau lui a donc proposé de réaliser une fresque pour le collège, ce qu'elle a fait avec deux camarades, Madeleine et Joy.
"Elles ont tout d'abord fait un croquis à main levée puis elles ont mis en peinture, poursuit Yvan Monceau. Elles avaient quartier libre pour la décoration." Les trois camarades se sont retrouvées quatre mercredis après-midi et le temps d'une pause méridienne pour réaliser la fresque. "Nous avons dessiné une femme qui lance le javelot et un homme qui fait du vélo, indiquent-elles. Nous avons également dessiné une flamme et la Tour Eiffel, pour Paris 2024. Nous avons également ajouté quelques détails, à la demande de la directrice !"
Pratique : mardi 4 juin à partir de 8h30, sur le stade et dans la salle de sport du collège et au Cosec.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.