Dans quelques jours, Olivier Frapolli pourra sortir le chapeau de paille, la chemisette et les claquettes pour profiter de vacances bien méritées après avoir été le chef d'orchestre de la meilleure saison du Stade lavallois depuis 28 ans.
Mais avant cela, ce vendredi 31 mai aux Gandonnières, l'entraîneur des Tango avait sorti son plus beau costard. C'est officiel, le coach arrivé en Mayenne en 2019, prolongera son aventure à Laval jusqu'en 2027.
Contrat de mariage
"C'est un peu un contrat de mariage, on se doit fidélité", ironisait Laurent Lairy à l'annonce de la nouvelle. Avant de se dire "oui" pour deux années supplémentaires, Olivier Frapolli et son président ont pris le soin de s'entretenir longuement, "durant des heures".
Pour Laurent Lairy, il ne faisait aucun doute qu'Olivier Frapolli resterait à la tête de l'équipe dans les années à venir. Pour le Varois d'origine, ambitieux et décidé à faire franchir un nouveau cap à son équipe, il s'agissait avant tout d'avoir les garanties structurelles et sportives : se donner les moyens.
Sollicité en France et à l'étranger
"J'ai été sollicité en France et à l'étranger, révèle le technicien de 52 ans. Mais ma question n'était pas sur les sollicitations. Elle était sur mon envie de rester à Laval, l'envie de continuer avec mon président, et dans la mesure où la réponse était "oui" je ne me suis pas posé d'autres questions."
Après cinq saisons au club (son quatrième en 20 ans de carrière), Olivier Frapolli a "toujours le feu" en lui. Cette septième place, qui a laissé un petit goût amer mais qui ne fait pas oublier tout le chemin pour l'obtenir, est d'ailleurs vue "comme une étape" plus que "comme un aboutissement".
Certains joueurs prolongent à condition que le coach reste
En fin de cycle, en pleine reconstruction, l'équipe a déjà dit au revoir à certains de ses cadres comme Yasser Baldé, Marvin Baudry et Antonin Bobichon.
Et si Olivier Frapolli sait que ces changements dans l'effectif sont nécessaires pour progresser, il n'en reste pas moins reconnaissant pour le travail accompli. "J'en profite pour dire que j'ai une pensée pour mes joueurs, pour ceux qui ont quitté l'aventure, ça a été des moments un peu émouvants, il y a des garçons qui étaient là depuis trois ans, tenait à saluer Olivier Frapolli, avant d'avouer que sa prolongation était un argument pour prolonger d'autres joueurs. J'ai aussi été sensible aux marques d'affection de certains joueurs qui sont en discussion avec le club et qui voulaient savoir si je restais. Ça pouvait conditionner leur fait de rester, je me dis qu'on est dans le vrai."
L'histoire entre le Stade lavallois et Olivier Frapolli continuera de s'écrire. Avec quel visage la saison prochaine ? On devrait en savoir plus dans les semaines à venir…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.