Un tiers de la consommation en électricité en Mayenne est produit localement par des énergies renouvelables.
Le constat dressé par Territoire d'énergie Mayenne, qui organise la distribution de gaz et d'électricité sur le département, se veut optimiste et ambitieux. « Une bonne nouvelle pour notre département qui avait déjà atteint dès 2019 l'objectif fixé par l'Union européenne de porter la part des énergies renouvelables à 20 % », explique l'acteur public de la transition énergétique, dirigé par son président Richard Chamaret. Éolien, solaire, hydraulique ou encore par biomasse, l'objectif de Territoire d'énergie Mayenne est d'atteindre 50 % de la production entre 2028 et 2030.
« Pour remplir cet objectif, Territoire d'énergie Mayenne poursuit ses engagements et participe activement à ce développement en facilitant et en accompagnant les projets de production d'énergies renouvelables : unités de méthanisation mayennaises, éolien et installations photovoltaïques (toiture et ombrière). »
La consommation d'énergie va remonter
Avec les actions permettant les économies d'énergie, et malgré la croissance des usages électriques, la consommation tend aujourd'hui à baisser : 3 % de baisse par rapport à 2022.
Pour autant, la croissance du marché des voitures électriques risque de relancer à la hausse cette consommation. « Sur le département de la Mayenne, nous avons constaté une augmentation de 44 % de véhicules rechargeables électriques et par conséquent, une augmentation de 38 % de points de recharges accessibles au public. »
Demeure un autre enjeu d'importance, l'entretien et la fiabilisation du réseau électrique. Entre 2020 et 2023, 33 millions d'euros ont permis de renforcer 15 500 kilomètres de réseaux électriques dont Territoire d'énergie Mayenne a la responsabilité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.