Non loin de Laval, après avoir passé Forcé direction Bazougers, se dresse sur la route le clocher de la Côtellerie, presque dissimulé dans un bosquet. Ici, dix-neuf religieux vivent en communauté, entourés de terres agricoles qu'ils entretiennent. Parmi eux, un homme de 32 ans originaire de Versailles a professé lundi 2 avril au lendemain de Pâques, ses vœux perpétuels : frère Jean Gastineau.
Une première retraite comme déclic
Cet homme n'est pas Mayennais mais Versaillais. Il a découvert le prieuré Sainte-Marie à la Cotellerie à l'occasion d'une retraite spirituelle. Il avait à peine 19 ans et s'interrogeait sur la pertinence de poursuivre ses études d'ingénierie. "Lors de cette retraite, j'ai eu de nombreux combats spirituels, explique Frère Jean. J'étais tout à fait décidé à arrêter mes études en classe préparatoire scientifique à Angers. Je ne voyais plus de sens..." Finalement, il reprend courage. "Ce n'était plus réellement mon projet, c'était ce que Dieu voulait que je fasse : j'ai changé ma manière d'étudier."
"Ce n'était pas qu'une simple envie : j'avais la certitude totale que je viendrais vivre ici !"
Au cours de cette retraite, il vit une expérience spirituelle intense au cours d'une adoration du Saint-Sacrement. En sortant de la prière, il a une certitude. "Ce n'était pas simplement une envie de venir vivre ici à la Cotellerie : j'avais une certitude totale que je viendrais vivre ici !"
Jean Gastineau obtient alors son diplôme au cours des années suivantes. Il exerce pendant quelques années comme ingénieur en mathématiques appliquées et participe au développement de logiciels scientifiques à destination de l'industrie spatiale. En 2015, il rejoint le prieuré après cinq années de tergiversations, depuis son expérience spirituelle. "J'avais du mal à franchir le pas. J'avais du mal à me faire à l'idée que je ne fonderais pas de famille et que je ne connaîtrais jamais l'amour d'une femme. Une autre question aussi me taraudait : savoir si je voulais devenir prêtre ou non, car on peut être entièrement consacré à Dieu sans être prêtre."
Un engagement à vie
À 32 ans, il s'est engagé à suivre les pas de Jésus, "comme tous les chrétiens". Il vit selon le mode de vie des Petits frères de Marie mère du Rédempteur : "cela implique trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance."
Frère Jean a découvert la joie de la communauté fraternelle, dans une vie qui laisse le temps de prier et de passer du temps. "Entre 4 et 5h... C'est un luxe inouï." Une autre de ses joies a été de mettre en commun tous ses biens avec ses frères. "J'étais assez scrupuleux : je culpabilisais d'avoir de l'argent, ça me posait un problème. Le fait de ne plus en avoir, sourit le frère. Je vois ça aujourd'hui comme une joie du don, de remettre cet aspect de ma vie là, à Dieu." Dorénavant, ses journées sont rythmées par la vie monastique dès 6h30.
`Frère Jean s'occupe du réfectoire, du ménage dans l'hôtellerie, l'accueil des groupes qui viennent en retraite. Il est également au service d'une paroisse.
Pratique Prieuré Sainte-Marie : La Cotellerie à Bazougers, 02 43 66 43 66.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.