Habituellement abordé lors de cours orchestré par l'infirmière de l'établissement, le lycée Lavoisier, à Mayenne, a décidé de changer de forme ses cours sur la sexualité. Une demi-journée sur la question a donc été organisée, mardi 28 mai après-midi, au sein de l'établissement pour tous les élèves. "Habituellement, chaque niveau recevait deux à trois heures de cours sur un aspect de la sexualité (consentement, transidentité, etc.), mais nous ne répondions pas à toutes les questions des adolescents, explique Caroline Borderie, professeure de SVT et organisatrice de cet après-midi. Avec cette demi-journée, nous espérons leur apporter toutes ces informations manquantes."
"Les garçons considèrent de plus en plus que les filles sont des objets"
Les professeures de SVT, organisatrices de l'évènement, ont fait appel à une quinzaine d'organisations locales pour préparer des ateliers, conférences ou encore séances de ciné débats. "Pour nous c'était important d'apporter des réponses locales à plusieurs de leurs questionnements. Cela leur permet de mettre des visages sur des potentiels interlocuteurs dont ils pourraient avoir besoin. Nous savons que ces sujets sont parfois tabous à la maison. C'est également une prise de conscience pour certains", poursuit Céline Breilly, proviseure adjointe.
Une demi-journée qui permet également d'aborder la question de l'égalité des sexes. Les organisatrices ont constaté une avancée du sexisme au sein du lycée. "De plus en plus de garçons considèrent les filles comme des objets", admet Céline Breilly.
Avec ces différents ateliers, les professeurs espèrent donc susciter l'interrogation, interpeller, et pousser les élèves à une réflexion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.