Les places Cheverus et Hercé de la ville de Mayenne fourmillaient de monde, dimanche 2 juin. Tous étaient présents pour assister à la première édition de l'évènement Jardins secrets et hôtels particuliers du Pays d'art et d'histoires Coëvrons-Mayenne, dans le cadre de l'opération nationale Les rendez-vous au jardin. "Cela fait un an et demi que nous travaillons sur ce programme, confie Renaud Penlou, guide conférencier du Pays d'art et d'histoire, accompagné de Julie Maviel, également guide conférencière. Le principe est simple : nous faisons découvrir les hôtels particuliers des deux places avec des animations musicales et théâtrales."
Gabriel et Faustine Pottier sont venus découvrir les différents jardins après avoir entendu la fanfare au loin. "On ne connaissait pas toute cette histoire de Mayenne", expliquent-ils. Renaud Penlou explique : "Ces nombreux hôtels particuliers datent du XVIIe siècle. Ces bâtisses sont l'émergence de la société mondaine de l'époque." Plusieurs visites commentées ont eu lieu tout au long de l'après-midi.
Plus de 300 personnes sont réunies pour suivre la visite commentée de l'hôtel particulier Montpinçon lors de l'évènement "Jardins secrets et hôtels particuliers", dimanche 2 juin, à Mayenne. - Naomie Jourand
"Nous ne savions pas à quoi nous attendre"
Plusieurs propriétaires ont donc ouvert la porte de leur jardin pour l'évènement. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les hôtels Montpinçon, Chastelroger, Le Nicolais de Clinchamps, Lefebvre d'Argencé, de la Grange et Chappedelaine. "La Chapelle des Calvairiennes et la Barre Ducale étaient également visitables", poursuit le guide conférencier.
Pour accompagner les différentes visites, le conservatoire de Mayenne Communauté a donné trois concerts des ensembles de clarinettes, de guitares classiques et de tuba. La fanfare Mouv'N'Brass ainsi que le Duo Lounge étaient également de la partie. La Compagnie Oh ! ont préparé une déambulation théâtrale pour l'occasion. "C'est impressionnant", souffle Faustine Pottier en observant les jongleurs, danseurs et chanteurs de la compagnie.
La première édition - et peut-être pas la dernière - a réuni près d'un millier de personnes. "Nous ne savions pas à quoi nous attendre, avoue Renaud Penlou. Mais le public a répondu présent. Beaucoup nous ont demandé de faire une seconde édition." Un avis partagé par le couple Pottier qui a profité des dernières visites de la journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.