Trente et un jeunes de la commune qui ont fêté leurs 18 ans depuis les dernières élections en 2022 avaient reçu une invitation de la municipalité pour la remise officielle de la carte électorale.
Samedi 1er juin, dix-sept d'entre eux ont répondu présent à cet événement citoyen qui marque leur entrée dans leur vie de votant.
Vincent Paillard, accompagné de ses adjoints, leur a remis la carte d'électeur et le livret de citoyenneté pour l'élection du dimanche 9 juin.
Être citoyen, c'est quoi ?
Dans la salle du conseil municipal, le maire dans un premier temps leur a souhaité la bienvenue dans la majorité. Il a expliqué aux futurs votants l'origine du droit de vote : c'est en 1848 que tous les hommes ont obtenu le droit de vote. Les femmes ont dû attendre le 21 avril 1944 pour pouvoir voter et se présenter aux élections. Avant le 5 juillet 1974, l'âge de la majorité était à 21 ans ; Valéry Giscard d'Estaing l'a abaissée à 18 ans.
"Être citoyen c'est avoir des droits mais aussi des devoirs, rappelle le maire. Vous pourrez vous engager dans la vie municipale, prêter mains fortes aux associations en devenant bénévole. "
Comment et où voter ?
Dans un second temps, Vincent Paillard est revenu sur le mode de vote : par procuration en faisant la démarche auprès de la gendarmerie ou en ligne, mais aussi en présentiel de 8h à 18h, à la salle des associations.
" La seule carte d'électeur signée ne suffit pas pour voter, a rappelé le maire. Il faut impérativement une pièce d'identité comme la carte d'identité ou un passeport. " Le maire d'appeler les présents en lançant cet appel : "Aux urnes citoyennes et citoyens !"
Que représente cette carte électorale ?
Pour Isaac et Matthieu, aller voter "ça va faire bizarre. Après, on verra, c'est une habitude à prendre".
Carla et Léa sont très heureuses. "On rentre dans la vie d'adulte. C'est bien de pouvoir s'exprimer. Et cette cérémonie marque bien notre entrée dans le droit d'expression."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.