Dans le cadre du comice agricole de la vallée de l'Ernée, le traditionnel concours de jugement de bovins et chevaux aura lieu le samedi 15 juin à partir de 9h30 chez la famille Blin, au Gaec de la Hardonnière à Montenay.
Ce concours est ouvert à tous les jeunes de 12 à 16 ans, même non initiés.
Jugement de bovins et de percherons
" Les candidats jugent les animaux de races laitières, races à viande et les chevaux (percherons) selon une grille de pointage, expliquent les organisateurs. Ils doivent apprécier les qualités corporelles - corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal, etc. "
Les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence.
Sensibilisation des jeunes juges à la description et à l'appréciation morphologique
L'objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l'éleveur. Un commentaire d'appréciation morphologique sera fait par chaque technicien des races présentes : prim'holstein, normande, rouge des prés, percheronne.
Les résultats seront annoncés le jour du comice, qui se déroulera le samedi 29 juin, sur le terrain de monsieur Sieur, route de Vautorte à Montenay. Chaque participant sera récompensé.
Pratique Concours de jugement de bovins et de percherons : samedi 15 juin à partir de 9h30 au Gaec de la Hardonnière à Montenay. Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser aux coprésidents : - Xavier Barrais (06 86 94 64 56) - Jean-Pierre Huard (06 10 60 84 63) - Laurent Coutard (06 77 25 58 57).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.