NPAI (N'habite pas à l'adresse indiquée). Cette mention figure sur un colis lorsque le livreur n'a pas trouvé le destinataire. Parce que ce dernier est parti sans laisser d'adresse, ou parce que l'adresse est erronée. S'ils ne faisaient l'objet d'aucune requête depuis plusieurs mois, ces colis étaient détruits par Amazon, DHL et autre DLS.
"Depuis 2022, une loi antigaspillage interdit la destruction de ces colis. Ils sont donc revendus à d'autres plateformes, qui elles-mêmes les cèdent à des négociants comme moi." Giani Stahl est auto-entrepreneur en déstockage, basé en Île-de-France.
2 000 kilos de colis
"J'achète les colis par palettes filmées, au poids. Pour des raisons de confidentialité, les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire ont été effacées ou maquillées, mais on n'ouvre pas les colis. Je les vends moi aussi au poids. J'ai organisé une telle vente il y a quelques semaines à Fougères, sur un parking de supermarché, qui a attiré plusieurs centaines de personnes, affirme le négociant. C'est la première vente que je vais organiser en Mayenne, il y aura 2 000 kilos de colis."
3 euros les 100 grammes
Parmi tous ces mystérieux paquets en carton ou plastique enrubannés d'adhésif, comment découvrir la super affaire ? "On peut secouer, tâter, imaginer, mais on peut tomber sur tout et n'importe quoi : des outils, du maquillage, des vêtements pour bébé... tout ce qui se vend en Europe, provenance des colis. Une balance est à la disposition des clients, les colis sont vendus 3 euros les 100 grammes."
Si on peut a priori distinguer une cravate d'un jeu de clés à douilles, les chineurs peuvent être surpris, sans pour autant perdre leur argent. "Dernièrement, un client est tombé sur un moteur de panneaux photovoltaïques. Il n'en avait pas besoin mais il a découvert sur son téléphone qu'il pouvait faire une plus-value intéressante en le revendant."
Pratique Vente au poids de colis perdus, dimanche 9 juin de 10h à 19h à la salle Victor-Hugo, 76 avenue Victor-Hugo à Saint-Berthevin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.