Le mercredi 22 mai, Éric Foucault était invité à partager son expérience devant un public jeune très à l'écoute.
" À l'âge de 52 ans, j'étais agriculteur, j'aimais et j'aime toujours le sport. Le 18 octobre 2015, je trébuche sur un plateau ralentisseur 1 km avant la fin du marathon de Vannes et je tombe. Une dame présente sur place m'a sauvé, car elle m'a porté les premiers secours et évité le coup du lapin " explique Éric, un grand gaillard toujours positif. Il ajoute être " resté un mois sans bouger, une année de rééducation au pôle Saint-Hellier de Rennes avec des soignants formidables et mon entourage très présent. Aujourd'hui, je suis affaibli physiquement mais renforcé moralement ".
La vie est belle
Depuis plus de cinq ans, Éric travaille au Super U, et, dans " ce nouveau métier pour moi, je fais de belles rencontres car les clients sont sympas ". Dans cette épreuve de la vie, l'ancien coureur se révèle endurant, volontaire. En 2019 il s'inscrit au marathon de Vannes pour le faire à vélo adapté et termine en trois heures. " La vie est belle et il faut rester positif et relativiser ", conclut cet infatigable sportif.
Le second témoignage fut celui de Pascal Desjardins, secrétaire de l'association lavalloise Étincelle 53. " Notre association est l'expression du regard des personnes en situation de handicap, lors des sorties en joëlettes. Ce fauteuil tout terrain permet le partage entre valides et non-valides sur des valeurs solidaires et sportives ", explique le secrétaire et bénévole de l'association.
Pour mieux comprendre le sens du partage, Pascal a choisi de parler de Claudine, en accord avec sa famille. Claudine était marathonienne et, le 23 septembre 2023, " elle a voulu participer aux 10 km des écluses avec la joëlette de l'association alors qu'elle est en fin de vie ", confie Pascal qui se souviendra toute sa vie de cette journée partagée avec les membres de l'association, la famille et Claudine, heureuse de franchir la ligne d'arrivée à Laval. Un témoignage fort qui laisse les 250 personnes présentes silencieuses et admiratives de cette expérience humaine riche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.