Mercredi 22 mai, à Pré-en-Pail-Saint-Samson, un homme de 36 ans a été interpellé par les gendarmes après s'être introduit dans un élevage de lapins, révèle la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Mayenne. Sur ses réseaux sociaux, la fédération qualifie l'homme d'activiste. La préfecture de Laval explique que l'homme est originaire de Dordogne. "Plusieurs caméras avaient été découvertes la veille par l'exploitant dissimulé dans plusieurs endroits du bâtiment", poursuit Anne-Lyse Jarthon, procureure de la République pour le tribunal de Laval.
Un jugement le 19 novembre pour plusieurs chefs d'accusation
L'individu a été interpellé par les gendarmes alors qu'il pénétrait dans le bâtiment de l'exploitation muni de gants, cache-cou, lampe frontale, talkie-walkie, cartes micro SD, batteries externes, serflex, scotch, caméra bouton et drone. "Lors de sa garde à vue, il a fait usage de son droit au silence."
L'agriculteur a porté plainte. "La FDSEA accompagnera et se portera partie civile. C'est un adhérent, même si ça n'avait pas été le cas, nous le ferions", explique Florent Renaudier, président de la FDSEA 53. Il sera jugé le 19 novembre des chefs de violation de domicile, dégradations et atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l'image d'une personne. Dans l'attente, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.