Les écoles de Saint-Christophe-du-Luat, Soulgé-sur-Ouette et Saint-Georges-le-Fléchard ont participé à ce relais et ont été accueillis, lundi 3 juin en fin de matinée à Vaiges par les élèves de l'école Eugène Hairy qui prennent le relais de la prochaine étape.
Une opération inédite
L'opération "À vélo vers les jeux" se déploie en Mayenne du 13 mai au 2 juillet 2024, sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans ce cadre, il a été proposé aux classes participantes de fabriquer un fanion en tissu représentant leur école. Les fanions ainsi réalisés seront transmis d'étape en étape tout au long du relais, puis rassemblés et exposés lors de l'arrivée de l'étape finale à l'Espace Mayenne.
Un relais sur l'ensemble du territoire mayennais
Ce projet Mayennais s'est construit sous l'impulsion des conseillers pédagogiques éducation physique et sportive de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, de l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré, et la mobilisation de nombreux partenaires et collectivités territoriales dont le département.
Le relais des fanions en quelques chiffres
Ainsi durant 7 semaines, plus de 2 600 élèves (soit 86 écoles publiques) vont participer à l'une des 29 étapes mayennaises, réaliser un relais des fanions sur 2 500 km et conclure avec une dernière boucle à l'Espace Mayenne à Laval. Pour ce faire, 84 fanions ont été réalisés, 200 enseignants ont été mobilisés, 370 parents ou accompagnateurs encadrants formés, 35 infirmiers et 120 voitures suiveuses et motos pour les parties à risque étaient présentes.
"Les bienfaits du vélo sur la santé"
"Cet évènement inédit est un moment sympathique et festif. Il a généré un effort collectif et de solidarité de la part des élèves qui ont été capables de rouler sur la route en parfaite autonomie. Ce tour de la Mayenne à vélo en lien avec les jeux olympiques était aussi destiné à réveiller les consciences sur les bienfaits du vélo pour la santé et sur l'économie en réduisant le bilan carbone ", déclare Yann Peschard conseiller pédagogique.
Ce relais s'inscrit pleinement dans l'animation territoriale des J.O.P et l'ensemble des Mayennais est convié à cette manifestation sportive, fédératrice et populaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.