Ce dispositif permet de renforcer la relation écoles-entreprises tout en offrant aux collégiens l'opportunité de rencontrer des professionnels autour d'un déjeuner en toute simplicité. Un concept simple où un professionnel converse à la même table avec un groupe de collégiens pour évoquer son parcours, son métier et répondre à leurs diverses questions.
Le dernier "Lunch dating" de la série de six s'est déroulé mardi 21 mai avec l'entreprise Chabrun, de Montsûrs, représentée par Joseph Leboulenger, du bureau d'études, qui a évoqué son parcours, les métiers du bâtiment et ses opportunités.
Ces échanges constructifs se sont déroulés aussi en présence de Patricia Merkel, principale du collège, secondée de Noémie Vannier, assistante d'éducation et surveillante au collège, et de deux représentantes de l'Agora. Une cinquantaine de collégiens de 3e ont été sensibilisés à ces échanges sur trois mois, et ont eu l'opportunité de faire la connaissance en mars du garage "Motrio" de Montsûrs, représenté par Lucas Batier et Quentin Boullet.
"Tous ces échanges sont constructifs pour leur avenir"
En avril, découvertes des métiers de la comptabilité et du Conseil avec l'intervention de Carine Jeanne, du cabinet CER France, Laurine Lemaitre de la 3C pour l'urbanisme et aménagement du territoire, les métiers de la communication aussi avec Matthieu Robinet. En mai, découverte de la société Saica Pack à Montsûrs, avec Amedy Traoré, technicien de maintenance.
Pour les élèves qui ne savent pas quoi choisir
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce dispositif a pu voir le jour sur le département, et qui plus est, dans les Coëvrons grâce à Patricia Merkel, principale du collège montsûrais qui avait déjà expérimenté ce principe en Vendée et qui a tenu à le mettre en place en Mayenne pour venir en aide aux élèves, ne sachant pas toujours vers quoi se tourner après la 3e.
"Pour nous, c'est positif. Tous ces échanges sont constructifs pour leur avenir, même si certains élèves ont du mal à poser des questions ; ils sont encore jeunes," se réjouit Mme Merkel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.