Deux associations, GrHandiOse et Takahut, se rassemblent à l'occasion d'un nouveau périple. Du 27 mai au 10 juin, Jean-Marie et Audrey, deux personnes à mobilité réduite, et Patrick et Cécile, deux habitués du vélo, se lancent dans l'aventure de la Véloscénie, c'est-à-dire joindre Le Mont-Saint-Michel à Paris à vélo, soit un périple de près de 450 km. Ce voyage est divisé en treize étapes, ce qui fait environ 40 km par jour. Cependant, tous ceux qui le souhaitent sont invités à rejoindre la petite équipe en locomotion douce pour une heure, une journée ou plus.
Les objectifs de cette aventure sont les suivants : aller à la rencontre des personnes le long de l'itinéraire afin d'avoir des échanges riches et transmettre. "L'idée était venue après la Covid. On a eu envie de renouer du lien social, de retrouver des gens. Pour cela nous passons des nuitées au maximum chez l'habitant, explique Jean-Marie, fondateur de l'association Takahut. De plus, le voyage se fait avec une mobilité douce afin de promouvoir l'écologie, notamment en handbike, c'est-à-dire à vélo à main."
Un périple long de 450 km à vélo
Ce jeudi 30 mai, l'escale se fait à la MFR de la Chauvinière à Pré-en-Pail-Saint-Samson. C'est la sixième étape des itinérants, qui étaient la veille à Domfront-en-Poiraie. "Tous les soirs les jeunes ont des veillées. On s'est dit que cela pouvait être une bonne idée de profiter de leur passage pour discuter avec eux, pour les sensibiliser, pour parler de leur belle expérience de vie, de leur dévouement, de leur courage et de leurs activités sportives. Sylvie Outin a également contacté les clubs de cyclistes aux alentours pour leur ouvrir cette rencontre aussi", confie Frédéric Outin, le directeur de la MFR.
Jean-Marie, Patrick, Cécile et Audrey échangeront également avec les enfants de l'école primaire de la commune avant de repartir en direction d'Alençon, puis Mortagne-au-Perche, Nogent-le-Rotrou, Illiers-Combray, Chartres, Epernon, Limours et enfin Paris. Dans tout cet itinéraire, il y aura que deux journées de repos, à Alençon et à Chartres.
Les trois voyages effectués depuis 2021 permettent notamment à l'association Takahut de faire du partage de bonnes adresses et de logements de vacances afin de faire des recommandations. GrHandiOse a également ce fonctionnement de réseau et de communauté de partage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.