Début 1944, les services secrets britanniques souhaitent la création d'un maquis pour former des groupes armés à l'arrière du front. Le maquis de Saint-Mars-du-Désert voit alors le jour grâce à des réseaux de résistance. Son agent, Claude de Baissac, recrute à Paris Jean Séailles, dit "commandant Grégoire ". Sa femme, Krino Kalomeris, participe elle aussi à la Résistance au sein du maquis avec son amie russe Katia Anzi-Stoliarova. Ils s'installeront à la Bretelière. Jean, devenu le chef incontesté du maquis, imposera la culture du secret, la rigueur et la discipline.
Avec Jean-Marie Dugast, un agriculteur voisin, ils recrutent la première équipe de parachutage composée de Maurice Ragot, Auguste Ledeul, François Lemoigne et Albert Jardin. Le premier parachutage a lieu à Saint-Mars le 27 avril 1944 en présence de Baissac. Le 1er mai 1944, ils réceptionnent un parachutage d'armes à Hardanges ainsi que Phyllis Latour, opératrice radio bilingue (anglais-français) qui restera au service du commandant Baissac.
Phyllis Latour a fait passer 135 messages codés à Londres
Elle fera du renseignement et transmettra 135 messages à Londres en morse avec des grilles à codage unique. Le maquis s'étoffe grâce aux réfractaires au Service de travail obligatoire (STO) et aux nouveaux contacts avec des réseaux de résistants de la région.
Après le débarquement du 6 juin 1944, la Résistance s'active et empêche les troupes allemandes de remonter vers la Normandie. Une trentaine de maquisards bretons rescapés du maquis de Lignières-Orgères rejoignent aussi le maquis de Saint-Mars. Les maquisards poseront des mines sur les routes et feront en plus des sabotages et des embuscades. De plus, à la suite de la percée d'Avranches fin juillet, Jean Séailles envoie des guides à travers les lignes ennemies et renseigne les troupes alliées. Malheureusement, le dernier parachutage le 4 août 1944 tombera sur les Allemands. L'un des maquisards, Alain Gérard, sera tué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.