Ce sera une année difficile pour Laetitia Chorin. Pourtant, à l'approche du printemps, la gérante de la maison éclusière de Sacé voyait la vie en rose. Depuis 2019, elle accueille près de 3 000 voyageurs sur ses trois gîtes des bords de Mayenne. Dans la nuit du samedi 1er juin, c'est plutôt des lueurs rouges qu'elle a vues. Son cabanon, son point d'accueil, qui offrait une halte aux voyageurs courbaturés est partie en fumée. "Le cabanon est entièrement détruit, explique Laetitia Chorin. Je n'ai pas encore fait l'inventaire du stock mais j'estime que ça atteindra près de 8 000 euros de perte."
Un emploi saisonnier supprimé
Au tout début de la belle saison, de quoi couper les jambes. Laetitia est obligée de reconcentrer son activité sur les gîtes, ainsi que sur le passage des bateaux par les écluses. "Cet incendie met en péril mon activité. Beaucoup de monde pense que je suis salariée par le Département. C'est faux. Je suis indépendante, j'ai créé ma boîte en 2019 et c'est mon unique travail." L'incendie du point d'accueil a une autre conséquence : Laetitia Chorin a dû revoir son plan d'embauche de saisonniers. "Sur les trois saisonniers, j'ai dû annuler un contrat et réduire les horaires des autres. Ils vont m'aider pour l'entretien des gîtes et des extérieurs. Sans le point d'accueil, ça fait un emploi en moins."
Qu'a-t-il bien pu se passer sur le chemin de halage ?
600 m plus loin, une maison éclusière abandonnée a également été incendiée. Une enquête est en cours par la gendarmerie de la Mayenne. "Pour l'instant, nous n'avons que des hypothèses, pas de confirmation. Nous allons nous poser des questions pendant quelque temps..." Drôle d'endroit pour mettre le feu. "Il ne se passe jamais rien de malveillant ici. Je me suis fait la réflexion : mon cabanon n'a jamais été tagué, ni forcé. On est passé de rien du tout à une entière destruction."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.