C'est une douzième édition qui se lance vendredi 7 juin de 9h30 à 15h30 pour le Rallye des écoles organisé par le syndicat des forestiers privés de la Mayenne. Chaque année, l'évènement est le point d'orgue de l'association : transmettre aux enfants venus des écoles la passion de la forêt, sa biodiversité et son entretien. Cette année, la manifestation se tiendra dans la forêt de Pail à Averton, réunissant 150 enfants des écoles de Villaines-la-Juhel, Averton, Courcité et Gèvres.
« Les enfants parcourront sur deux à trois kilomètres la forêt et découvriront plusieurs ateliers animés par des sylviculteurs, explique le président du syndicat, Serge de Poix. Nous aborderons l'entretien de la forêt, le rôle du sylviculteur, la biodiversité, la chasse, l'élagage en forêt, la scierie. »
Interrogés sur les essences d'arbre
Un jeu-concours est organisé pour les enfants par le syndicat des forestiers : ils devront sur le parcours découvrir et nommer dix essences d'arbres. Les enfants auront à remplir un questionnaire se rapportant aux explications données par les forestiers sur la forêt et seront récompensés par la remise de livres pour enfants sur la forêt et ses essences. « L'idée est de leur apprendre la forêt sous forme de jeu. »
Qui est le syndicat des forestiers de Mayenne ?
Le syndicat des forestiers de la Mayenne compte plus de 270 adhérents. La forêt en Mayenne ne représente pas une grande surface : 8 % de son sol en est recouvert.
Les trois quarts de cette surface appartiennent à des propriétaires privés des membres du syndicat.
« C'est important de bien les accompagner les forestiers privés et c'est notre rôle, développe Serge de Poix. Il existe de plus en plus d'aides qui viennent soutenir les forestiers en particulier pour planter des arbres. La forêt française augmente d'année en année et c'est positif. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.