Pour la deuxième année consécutive, l'institut médico-éducatif (IME) SSEPIA de Montaudin, l'Ehpad de Montaudin et l'Ehpad de Saint-Denis-de-Gastines organisaient des olympiades intergénérationnelles. Elles ont eu lieu le jeudi 30 mai sur le site de l'IME.
Tir à l'arc et à la corde, basket et “parachute”
Quinze jeunes en situation de handicap du SSEPIA et vingt résidents des Ehpad se sont rencontrés autour de jeux et d'activités sportives adaptées. Au programme, malgré une météo capricieuse : du tir à l'arc, du basket, du tir à la corde et un jeu coopératif appelé “le parachute”.
Le jeu du “parachute”. - IME de Montaudin
Les 45 participants étaient divisés en cinq équipes portant toutes le nom d'un pays engagé aux Jeux olympiques de Paris. La grande gagnante fut l'équipe de l'Australie, qui s'est vu remettre une coupe et des médailles. Les autres équipes ont également remporté des médailles.
Un champion du monde remet les trophées
Les trophées ont été remis aux participants par le champion du monde de paratriathlon Stéphane Bahier, originaire de la région, en lice pour les Jeux paralympiques de Paris, et par la présidence de l'association Ekla qui accompagne les personnes en situation de handicap sur les établissements du Nord et du Centre-Sud-Mayenne.
"Cette journée fut l'occasion pour les jeunes de l'IME d'apprendre le vivre ensemble et les valeurs olympiques. Cela a permis aussi de créer de belles rencontres intergénérationnelles", précise Sylvie Lebon, responsable de service de l'IME.
Outre le personnel de l'IME et des Ehpad, étaient présents quatre jeunes en formation AES (accompagnant éducatif et social) au lycée Edmond-Michelet de Fougères (Ille-et-Vilaine).
L'enrichissante expérience du travail avec les jeunes autistes
Aline Favrot, responsable de formation au lycée, explique que " cela met en avant le domaine du nursing et de l'animation dans la formation de ces jeunes. Ils ont également eu l'occasion de travailler à l'IME avec des jeunes autistes. C'était pour certains une nouveauté et une expérience très enrichissante ".
"La filière AES est actuellement en recherche de jeunes souhaitant se former dans les métiers avec le public en situation de handicap et de dépendance. Nos Ehpad et nos IME ont grandement besoin de personnel et de jeunes motivés par le métier", ajoute-t-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.