Jeudi 30 mai, le père Jean-Marie Véron a béni et encensé la nouvelle croix de l'église Saint-Martin. Trois cents personnes étaient réunies aux abords de l'église pour assister, sous la pluie, à la cérémonie. Au préalable, Mathieu Le Bas, de la société Art camp', a expliqué : "Nous avons conçu une croix similaire à la précédente dont nous avons gardé les volutes en fer forgé et les sphères. Pour qu'elle dure dans le temps, l'ouvrage de 80 kg et de 2,70 m de haut a été sablé, métallisé puis peint."
Un grand nettoyage par les employés communaux
Les deux sphères sont symboliques de l'universalité de l'Église. Au-dessus de la croix, à 48 m au-dessus du sol, sera posé un coq, vers la fin juin. Les ouvriers travailleront alors en toute sécurité en utilisant l'échafaudage, dont la hauteur a été prévue pour cette tâche. "Le coq est un symbole religieux. Comme il chante au lever du soleil il représente le passage de la nuit à la lumière et don la résurrection", a énoncé Jean-Marie Véron.
La croix s'élève vers le clocher mardi 4 juin. - C.D.
Cette tradition religieuse remonte dans le temps puisque c'est le pape Léon IV, vers l'an 850, qui a décidé que les clochers de chaque église devaient arborer une telle décoration. La croix du Christ est quant à elle considérée comme l'instrument du Salut de l'humanité. "Elle peut illuminer les ténèbres les plus épaisses", a rappelé le prêtre de la paroisse.
Dans un premier temps, le clocher a subi un grand nettoyage, effectué par les services techniques de la Ville de Gorron. "Les travaux ont commencé en octobre 2023 par le montage de l'échafaudage et le nettoyage de la façade principale. Les conditions climatiques et les contraintes techniques ont ensuite perturbé le travail des entreprises." La réception des travaux, prévue pour mars 2024, a donc été décalée. Les travaux pourraient se terminer fin juillet.
Une croix posée devant témoins
En ce qui concerne le choix de la pierre, il y a d'abord eu une étude en laboratoire de la pierre existante afin de déterminer ses caractéristiques afin de travailler sur le chantier avec une pierre similaire.
La croix a été bénite et encensée jeudi 30 mai. - C.D.
Après l'étude c'est la pierre de Richemont, en Charente-Maritime, qui a été choisie. "Sa taille s'est faite à Chinon ", rapporte le maître d'œuvre. Le bâti de l'église est cependant en granit, une pierre plus solide que le tuffeau, qui éclate à cause de la pluie. Deux grosses pierres et la pierre sommitale de 650 kg ont été posées le mardi 4 juin grâce à une grue qui peut atteindre 60 m de haut. La croix a été posée ce même jour en présence de Gorronnais et des enfants de Sainte-Catherine-d'Alexandrie.
L'église Saint-Martin, construite de 1868 à 1874, se refait donc une beauté. L'édifice de style néoroman, situé à 212 m d'altitude, grâce aux travaux en cours, va pouvoir conserver son clocher visible. L'église porte le nom d'un évêque de Tours qui a évangélisé les campagnes et qui a partagé son manteau avec un mendiant, scène visible sur le tympan de l'église de Gorron.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.