Le printemps et ses balades ensoleillées semblent enfin s'installer en Mayenne. Le Kiosque propose un détour rafraîchissant et surprenant dans la chapelle des Calvairiennes avec l'exposition collective "Jardin". Installée le 18 mai, elle s'achèvera dimanche 18 juin.
Des ruches et de la mousse
Les artistes français Camille Chastang, Félix Blume et Raphaël Emine ont pris possession des lieux avec des œuvres inhabituelles. La première accueille les visiteurs avec quatre peintures de fleurs monumentales… sur des draps de cotons. Ce sont des reprises des planches de Mary Delany, artiste et botaniste du XVIIIe siècle.
En poursuivant dans les salles de gauche, les curieux découvrent les ruches de Raphaël Emine. Avec ces habitats à insectes ultra-détaillés construits par imprimante 3D et enrichies à la main, le céramiste "invite le vivant dans la chapelle". Entre les sons d'abeilles et l'odeur de mousse posée au sol, l'expérience sensorielle est presque totale.
Les sons viennent du fond de la chapelle. Félix Blume y a installé son "essaim". 250 petits haut-parleurs suspendus au bout de fils de longueurs différentes diffusent chacun le "bzz" d'une abeille différente ! L'ingénieur sonore de formation a enregistré ces bêtes auprès d'apiculteurs. "Il démontre que chaque abeille a son individualité dans l'essaim", enrichit Marion Le Monnier, coordinatrice des expositions au Kiosque.
Pratique : Jusqu'au dimanche 18 juin. Mercredi de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Tarif réduit 2 €. Plein tarif 3 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.