Angelo Jossec adapte et met en scène la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et raconte cette histoire en passant évidemment par les plus fameuses tirades, tout en accentuant le parcours catastrophique de Cyrano. Et il s'y engage : pas un spectateur ne piquera du nez !
Après avoir accueilli Mon royaume pour un cheval, Macbeth Fatum, Banquet Shakespeare et Bérénice, la Compagnie Crescite revient donc avec sa nouvelle création, Ci-gisait Cyrano. Pour le metteur en scène, transmettre Cyrano aujourd'hui ou demain n'est jamais chose inutile. C'est permettre à une œuvre poétique de 1897 de passer de génération en génération, emmenant un jeu avec la langue et le vers, une certaine idée du grand siècle, un goût pour le théâtre et sa mise en abîme... grâce à la beauté, la jubilation et la tendresse.
La compagnie Crescite naît en 2012 à Rouen et se caractérise depuis sa création par le désir de mettre l'acteur au centre de son travail. " J'ai l'intime conviction que c'est ce que l'on vient chercher au théâtre : un "shoot" d'humanité dans la réciprocité. L'on vient voir un autre être humain vivre des choses auxquelles, possiblement, nous serons nous-mêmes confrontés un jour", raconte Angelo Jossec.
Une attention portée au public
La compagnie se questionne constamment sur les formes diverses que nécessite le croisement des publics : des formes tantôt destinées aux théâtres en " dur ", tantôt destinées aux lieux non dédiés dans l'espoir de participer à toujours plus de décentralisation. Une attention particulière est toujours apportée au public.
"Crescite " pourrait se traduire par " excroissances " en italien ou encore par l'impératif latin " grandissez ! ". Tenter un théâtre perméable, tenter un théâtre qui éduque par le divertissement.
Pratique Samedi 15 juin à 20h30. Esplanade verte de Montjean. Durée : 1h20. Tout public, dès 12 ans. Tarifs : 6 à 8 €. Information et réservation au Théâtre Les 3 Chênes, Tél. 02 43 10 25 80 ou les3chenes@agglo-laval.fr et sur la billetterie en ligne (theatreles3chenes.fr).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.