"Cette journée du 6 juin, vous ne l'oublierez jamais." Dans la grande salle du conseil municipal de la mairie d'Évron, une vingtaine de lycéens des établissements Orion et Raoul Vadepied se sont retrouvés pour découvrir le fruit de leur travail porté tout au long de l'année, dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération d'Évron et des Coëvrons.
"Elle traduit une transmission de l'esprit citoyen"
Ils ont réalisé tous ensemble une carte interactive du territoire des Coëvrons, regroupant des informations qui étaient conservées aux archives départementales à Laval. "Il y a travail à maintenir l'histoire dans le quotidien dans lequel les lycéens sont impliqués", a évoqué Isabelle Dutertre, la maire déléguée d'Évron. "L'objectif est que les autres territoires du département puissent également faire ce travail afin d'avoir une vision d'ensemble sur une même période en Mayenne, ajoute le directeur des archives départementales Cyril Daydé avec émotion. Ce travail valorise les ressources et permet d'être dynamisé grâce à cette carte interactive. Elle traduit une transmission de l'esprit citoyen."
"C'est une base de travail pour tout le territoire qui permet la transmission de la mémoire"
Développée grâce à Marie Bocquillon, responsable SIG, la carte interactive se veut simple d'utilisation. Quatre-vingt-trois événements sont recensés dans les Coëvrons entre 1939 et 1945 : les activités de la Résistance, le contexte politique et la répression par l'Occupation. Différents fonds de cartes sont proposés pour varier la perception du territoire. "Le résultat est exceptionnel, se réjouit Jackie Pouzin, enseignant en géopolitique et sciences politiques au Lycée Raoul Vadepied. C'est une base de travail pour tout le territoire qui permet la transmission de la mémoire", ajoute-t-il en applaudissant tous les élèves et les acteurs du projet."
"On s'est amusé et entraidés"
Les élèves des deux lycées se regardent mutuellement, chaque groupe est d'un côté et de l'autre de la table. Pourtant, c'est grâce à leur travail collectif que ce projet a pu voir le jour. "C'était très intéressant, nous avons pu découvrir le métier archiviste et nous nous sommes tous entraidés", confie un des élèves du lycée Orion. Même ressenti pour les lycéens de Raoul Vadepied. "On était soudé dans le travail de recherche et surtout ça nous a permis de nous sentir utiles. Quand on reverra cette carte et ce travail dans quelques années on sera vraiment fiers", ajoute Dylan, soutenu par ses camarades. Le maire de la commune était enchanté de voir l'investissement des jeunes durant toute l'année. "Cette carte et ces archives sont très importantes pour les familles, dont certaines sont présentes depuis plusieurs générations. Le travail de mémoire était d'autant plus difficile pendant la Seconde Guerre mondiale que les histoires étaient différentes."
Cette carte a été réalisée avec l'aide de Marie Bocquillon, responsable SIG.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.