Samedi 15 juin, le club de foot de l'US Villiers fêtera son soixantième anniversaire. L'occasion pour revenir soixante ans en arrière avec un des piliers de club, Jean-Pierre Leclerc, 74 ans, qui raconte l'évolution du club jusqu'à aujourd'hui.
"J'avais 14 ans et j'ai débuté comme joueur de 1964 jusqu'en 1988"
"En 1964, il n'y avait que 900 habitants à Villiers. Marcel Berthelot (fils) et Bernard Chevrinais ont lancé l'idée de créer un club, relate Jean-Pierre Leclerc. Plusieurs personnalités de la commune - Ernest Bouvet, Marcel Berthelot (père), Henri Landais, Madeleine Chrétien et quelques bénévoles, dont André Fournier qui prêtera un champ à la Haye Guyon -, accèdent à la demande des deux jeunes."
Le club démarre donc en 1964 avec deux équipes. "J'avais 14 ans et j'ai débuté comme joueur de 1964 jusqu'en 1988." "En plus d'être joueur, à partir de 1977, j'ai coaché les équipes B et C pendant dix ans, puis j'ai géré la trésorerie pendant treize ans." Jean-Pierre Leclerc a même été élu président pendant six ans, "puis j'ai été responsable de buvette et du traçage des terrains. Bien des fois j'ai assuré l'arbitrage de touche en tant que bénévole".
Quant aux moments forts du club, "j'ai plusieurs exemples en tête : 1967, 1971, 1974 avec trois montées successives pour la première division et y rester vingt ans. En 1971, inauguration du terrain foot, notre grand tournoi nocturne jusqu'à l'aube de 1975 à 1997. La labellisation de l'école de foot en 2010, la victoire en coupe de la Mayenne en 2014 pour notre équipe futsal et la montée en DH ligue en 2015. J'ai toujours prôné le respect de l'adversaire, ces valeurs sont toujours ancrées au sein du club, je vais toujours voir les matches de la A et de la B".
"Hommage à Jako, décédé récemment, qui a marqué à tout jamais l'histoire du club"
Pour Fabien Rezé, 38 ans, et Jonathan Landais, 35 ans, Jean-Pierre Leclerc fait office de monstre sacré au sein de ce club qu'ils gèrent en coprésidence depuis 2022. "Jean-Pierre a toujours un mot gentil pour les jeunes du club, nous nous efforçons de transmettre ces mêmes valeurs inestimables."
Animations
"Dès 14h30 samedi 15 juin, plusieurs animations pour les enfants (château gonflable, trampolines, fléchettes, maquillage enfants) lanceront cette journée anniversaire", annoncent les coprésidents.
À 15h30, il sera procédé à la remise de nouveaux maillots, à 16h30, un vibrant hommage sera rendu à Jako, décédé récemment, qui a marqué à tout jamais l'histoire du club. De 17h à 19h, il y aura la remise des récompenses aux arbitres et aux familles, les instances du district seront aussi présentes. "Nous attendons 350 personnes, voire plus, pour ce samedi après-midi et, pour la soirée anniversaire qui se déroulera à l'espace Corail, 240 convives sont attendus." Une belle fête en perspective.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.