A quoi va servir ce Plan départemental de l'habitat ?
Ce n'est pas une obligation mais en 2014, Jean Arthuis a décidé de mettre en œuve ce dossier. Entre-temps on a réuni tous les partenaires et les intercommunalités pour faire un diagnostic. Ce plan va permettre de déterminer plusieurs axes de travail. L'habitat, qu'il soit public ou privé, est un sujet structurant pour le territoire et les communes. Quand on est élu, l'habitat est un sujet primordial parce qu'il implique le maintien et le renouvellement de la population. Il faut donc coordonner tous les acteurs de ce secteur.
Quels sont les principaux enseignements de ce diagnostic ?
Il y a des inégalités territoriales en termes de taux de vacance. On voit bien que les secteurs les plus fragiles de la Mayenne (Mayenne et communes alentours, Bocage Mayennais, Mont des Avaloirs) sont ceux où le taux de vacance est le plus important, que ce soit dans le public ou dans le privé. Il faut que l'on mette en œuvre une politique pour réhabiliter ces logements non occupés. Ils sont souvent vacants parce qu'ils sont soit énergivores, soit ne correspondent plus à notre façon de vivre aujourd'hui : il existe des logements qui n'ont pas de salle de bains. Il y a deux solutions : soit on rénove ces logements, soit on les détruit pour les reconstruire.
Concrètement qu'est-ce que va entraîner ce plan ?
Il ressort qu'il faut réhabiliter les centres-bourgs par préférence à l'étalement urbain. Plutôt que de s'étaler en créant des lotissements en campagne, gros consommateurs de terres agricoles, la priorité c'est effectivement de concentrer sur le centre-ville en réhabilitant les maisons à vendre qui ne trouvent pas preneur. Le Département doit mettre les moyens financiers pour accompagner soit les communes, soit les opérateurs HLM, publics et privés, pour les aider dans ces acquisitions, car aménager un lotissement coûte 20 ou 30 euros au m2 alors qu'en centre-bourg, s'il y a déconstruction, cela peut monter à 1 000 euros le m2 . Il faut d'abord acheter la maison, puis traiter l'amiante ou le plomb. L'établissement public foncier local que l'on a mis en place il y a un an est un outil qui a justement vocation à se porter acquéreur de biens dans les centres-villes pour les remettre à disposition des collectivités.
C'est donc un plan de redynamisation du territoire ?
Oui, c'est une façon de redynamiser tout le territoire mais il faut que l'on soit clair : tous les villages de la Mayenne ne bénéficieront des aides départementales. Il faut investir sur les communes de taille intermédiaire là où il y a du commerce, des écoles. Parce que dans un bourg qui n'a ni école, ni commerce, c'est impossible de faire venir de nouveaux habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.