Mardi 4 juin, tout le collège Saint-Joseph d'Ernée, jeunes et adultes, a participé à la première édition des Jeux Saint-Jolympiques. L'idée de cette manifestation est partie d'un constat.
Une association sportive active
Sur les quelque 500 élèves de l'établissement, 250 ont participé au moins une fois à l'association sportive du collège. D'autre part, Saint-Jo est l'établissement de la Mayenne qui enregistre le plus de participation aux compétitions organisées au niveau départemental, régional et national, et a le plus de résultats. À partir de cela, Yvan Monceau, professeur d'EPS, a lancé l'idée d'organiser un événement " où on ne laisse pas un seul élève sur le carreau ". Ce projet a été retenu, travaillé et a abouti à une belle journée. Malheureusement, Yvan Monceau n'a pu y participer pour raison de santé, mais l'ensemble des participants lui a fait une véritable ovation par vidéo interposée.
Une cérémonie d'ouverture grandiose et... émouvante
Une cérémonie d'ouverture, calquée sur celle des JO, s'est déroulée dès 8h30 sur le stade du collège. Chaque classe représentait une nation, avec son drapeau et ses couleurs. Lorsque tout le monde a été en place, Isabelle Chevereau, cheffe d'établissement, s'est dite " impressionnée par tous. Vous avez tous joué le jeu ; c'est joli et émouvant ". Ces propos ont été repris par Stéphane Bigot, adjoint au maire d'Ernée, chargé des sports : " C'est vraiment impressionnant. Vous êtes dans l'esprit de l'olympisme. "
Stéphane Bahier, l'invité de la journée
Stéphane Bahier, champion handisport dont on ne compte plus les titres et les médailles, était l'invité de la journée. Il a également participé deux fois aux Jeux olympiques, à Pékin en 2008 en cyclisme et à Rio en 2016 en triathlon, où il n'a pas été médaillé. " Perdre quand on a travaillé n'est pas forcément une honte, commente-t-il. En travaillant bien, même si on ne nous donne pas de chance, on peut aller où on veut." Il a aussi parlé de l'ambiance des Jeux. " On y vit vraiment la fraternité et le partage. Dans le village, on se fait des amis. " Stéphane Bahier est toujours en course pour une qualification aux JO de Paris 2024 en paratriathlon.
Après le discours d'ouverture lu en français, anglais et espagnol, le serment olympique a été prononcé. La cérémonie d'ouverture s'est terminée par l'allumage de la vasque olympique après le relais de la flamme. Les porteurs ont été choisis parmi des collégiens s'investissant dans l'association sportive, en tant que sportif ou bénévole. La dernière relayeuse, Emmy, est une jeune collégienne en situation de handicap. Accompagnée par Stéphane Bahier, elle a symbolisé le paralympisme. Après cette cérémonie d'ouverture, chaque niveau de classe s'est retrouvé sur un site différent pour pratiquer des activités sportives toute la journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.