L'histoire est celle d'un homme, Quentin Gatineau, qui cherche à identifier une vieille photo d'un mariage de famille en janvier 2024. Il échoue depuis un an et s'est adressé au Courrier de la Mayenne. En quelques jours, plusieurs Mayennais se mobilisent pour l'aider cherchant dans leurs propres photos. Très rapidement, Christine Dutertre prend contact avec Quentin Gatineau pour lui proposer la création d'une page Facebook, invitant les Mayennais à répertorier leurs photos de mariage. Elle fait même de la généalogie familiale depuis 30 ans. La page "Mariages en Mayenne" compile désormais près de 1 000 photos et réunit 800 personnes. "Notre objectif est de transmettre ce que nous découvrons aux générations futures", milite Anne-Marie Gigan, très investie dans le groupe. Le groupe s'entraide en croisant les photos de famille et en les classant par commune.
Quel avenir pour Mariages en Mayenne ?
Après le rapide succès du groupe se pose la question de son avenir. Un site web ? Comment toucher les personnes qui n'ont pas accès aux réseaux sociaux ? Monter une association ? "Avec Anne-Marie, nous réfléchissons à organiser des réunions de personnes qui n'ont pas accès aux réseaux afin de les aider dans leurs démarches", pense Christine Dutertre. Le groupe souhaite aussi se faire connaître dans le sud-Mayenne afin d'alimenter la base de photos. "En mars, j'ai organisé une réunion dans une résidence autonomie de Quellaines. Ils m'ont aidée à identifier des personnes…"
De belles histoires existent autour des photos : Christine Dutertre a récemment pu retrouver des photos des parents d'un retraité de Chemazé, alors que ces derniers étaient morts de la grippe espagnole au début du XXe siècle. Quant à Quentin Gatineau, il continue toujours sa passion de l'identification. "Je reçois encore des appels pour ma photo", glisse-t-il dans un sourire. La mobilisation avait permis d'identifier les mariés.
Pratique : mariagesenmayenne@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.