S'il paraît logiquement fatigué après une semaine à débarquer de nouveau sur les plages normandes, auprès de l'association Mayenne WW2, pour commémorer les 80 ans du Débarquement, Gene Kleindl, 101 ans, reste rieur et blagueur avec les Mayennais. Le vétéran de l'armée américaine était à la mairie de Mayenne, lundi 10 juin, pour rencontrer la population de cette commune qu'il a contribué à libérer en 1944.
Le maire lui a remis la médaille de la Ville
Brancardier au sein du 358e régiment de la 90e division d'infanterie de l'US Army, Gene Kleindl a rempli les 70 places de la salle des conseils. Population, anciens combattants et élus étaient présents (sur invitation ou demande). "Je suis extrêmement ravi et surpris de voir que vous êtes autant à être venus me voir, moi !", s'enthousiasme-t-il d'entrée, en anglais.
Les mains, d'abord timides, finissent par se lever en nombre pour poser des questions. On veut bien évidemment connaître l'histoire de ce héros. "J'ai quelques souvenirs d'ici, mais surtout de Normandie", commence celui qui a reçu la médaille de la Ville des mains du maire, Jean-Pierre Le Scornet. "J'avais un grand frère sur le point de s'engager. Après une discussion avec lui, nous nous sommes tous les deux portés volontaires."
"Son message final donne de l'espoir"
Le vétéran est l'un des premiers à débarquer en France, au "D + 2", le 8 juin 1944. "Quand je suis arrivé, j'espérais gagner… Mais je n'avais aucune certitude de si nous allions y parvenir." Dans l'horreur de la guerre, l'Américain peut compter sur son frère pour se soutenir mutuellement.
En France, il trouve quelques moments de bonheur. "J'aimais voir les gens heureux ici. Je suis reconnaissant de voir que vous vous souvenez toujours de ce que nous avons accompli."
Dans le public, trois Mayennaises se disent émues d'avoir rencontré Gene Kleindl. "Nous sommes touchées qu'il ait fait le déplacement à son âge", disent-elles. "Son message final 'C'était une époque sombre, mais de jours meilleurs arrivaient' donne de l'espoir… Surtout en cette période troublée."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.