Avec ses sourires et son regard bienveillant, Stéphane Matteï se fond parfaitement dans le décor de Saint-Georges-de-L'Isle. Le Mayennais d'adoption de 50 ans a pris ses fonctions de directeur de l'établissement, foyer de vie et Ehpad associatif pour personnes en situation de handicap et démunies lundi 10 juin. Il nous accueille, le lendemain, dans le bureau qui était celui d'Isabelle Leroy, partie à la retraite au début du mois.
Directeur à La Belle ouvrage pendant quatorze ans
Après quatorze années passées à La Belle ouvrage de Laval, foyer de vie pour adultes en situation de handicap, Stéphane Matteï débarque dans le Nord-Mayenne avec un important vécu dans ce secteur. "Je suis arrivé en Mayenne en 1999, en tant que psychomotricien auprès des enfants, retrace-t-il. Progressivement, je me suis orienté vers le management et en 2010 je suis devenu directeur de La Belle ouvrage."
"Un établissement avec une âme, une histoire"
Saint-Georges-de-L'Isle représentait pour le quinquagénaire l'opportunité de "découvrir de nouvelles équipes et de nouveaux projets". D'un sourire, il approfondit : "Je n'avais pas encore eu l'occasion de vivre de l'intérieur un Ehpad." Stéphane Matteï apprécie l'idée de "faire des ponts entre le handicap et les personnes âgées, deux secteurs qui se connaissent et se côtoient, et qui ont à apprendre l'un de l'autre".
Saint-Georges-de-L'Isle accueille 88 personnes en situation de handicap. L'établissement est géré par l'association Monsieur Vincent. - Théo Duchet
"On y voit qu'il y a toujours un souci de l'autre, de l'accompagnement." Cela tombe bien, "Saint-Georges" est réputé dans ce domaine. "Je connaissais la résidence par Isabelle Leroy, confie le nouveau directeur. C'est un établissement avec une âme, une histoire. J'ai le sentiment d'être dans une maison, un lieu de vie."
Des problèmes de recrutement et budgétaires à résoudre
Il insiste sur la qualité du personnel en place. "Les équipes sont très attachées aux personnes et au bien-être. Cela dans un contexte compliqué. Niveau ressources humaines, il est compliqué de recruter. Nous fonctionnons 24 heures sur 24, 365 jours sur 365… Et la Covid est passée par là. En termes budgétaires aussi, nous sommes dans un environnement très contraint."
Mais le successeur d'Isabelle Leroy veut "garder un état d'esprit positif pour les personnes accueillies". Il apprécie ainsi "l'attention portée aux plus vulnérables présente avec cette belle association Monsieur Vincent qui gère l'établissement". Avec son nouveau poste, Stéphane Matteï passe d'une équipe de 30 personnes à la gestion de 60 professionnels.
"Continuer à apprivoiser l'établissement… Créer le lien !"
Il y voit là une première mission d'importance. "Dans ces premiers jours, je vais continuer à apprivoiser l'établissement, faire connaissance… Créer le lien ! Je veux que nous continuions à apporter un accompagnement de qualité. J'aimerais aussi accompagner "Saint-Georges" dans son évolution… à lui donner une place sur le territoire."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.