Il n'a pas eu lieu depuis 2017 : le Laval Aero Show revient en septembre 2024. Après une tentative avortée en 2020 à cause de la crise sanitaire, le comité d'organisation a vu les choses en grand pour cet évènement qui devrait attirer entre 15 000 et 25 000 personnes.
Patrouille de France, voltige et tableaux historiques
Il faut imaginer l'ampleur de l'évènement : une cinquantaine d'aéronefs, cinq heures de spectacle... « Le meeting est conçu comme un vrai spectacle, de 13h30 à 17h30, décrit le comité d'organisation. Il y aura des surprises... Ce sera un des grands meetings français. » Point d'orgue du spectacle, la patrouille de France présentera son ballet aérien complet. « Ils arriveront le dimanche matin directement de Carcassonne. Ils seront ensuite présents toute la journée et repartiront le lendemain. Ça n'était pas arrivé en Mayenne depuis 2007. » Des avions de la Seconde guerre mondiale seront également de sortie, avec des reconstitutions, des effets pyrotechniques. « Deux tableaux historiques seront présentés : les chasseurs de la Seconde guerre mondiale et ceux de la guerre de Corée : du jamais vu en Mayenne ! » Un hommage sera rendu également à la rencontre entre le Général Charles de Gaulle et le général Omar Bradley au château de Bois Gamats, où ils décidèrent la libération de Paris.
Des démonstrations de voltige, des parachutages, l'avion iconique de James Bond dans le film Octopussy, seront également de la partie.
« Pour compenser le désintérêt des élus, aidez-nous à continuer les meetings ! »
Un des aspects majeurs du prochain meeting est qu'il n'a absolument pas été subventionné, organisé « en totale autonomie, avec l'aide du tissu économique de la Mayenne. » C'est d'ailleurs un des regrets du comité d'organisation de la manifestation. « En 2017, la ville de Laval était partenaire : ce n'est plus le cas aujourd'hui. On le regrette, mais c'est comme ça ! » Pour assurer l'équilibre de la manifestation qui n'a pas vocation à réaliser des bénéfices, l'organisation compte sur l'affluence des spectateurs et les mécènes. « Nous proposons à des mécènes de financer des éléments du programme. Les spectateurs peuvent également acheter leur place à 17 euros par personne. Il nous reste également des places dans notre espace VIP, avec une expérience premium... »
Les yeux au ciel, mais des animations au sol
Le spectacle n'aura pas lieu que dans les airs. L'ensemble de cette manifestation qui se veut « familiale et populaire » se déroulera sur l'aéroport de Laval. Bars et points de restauration seront sur place. Deux commentateurs décriront ce qu'il se passe dans les airs. Le car podium de la Patrouille de France sera également présent, permettant de rencontrer les pilotes. Un camp américain sera également installé par l'association mémorielle Mayenne WW2, des simulateurs de pilotage. Deux cents bénévoles sont également attendus pour assurer la bonne tenue de l'évènement : il reste encore des places. Des exposants mayennais présenteront aussi leur activité notamment dans le domaine de l'aéronautique. L'armée présentera aussi ses différentes missions pour enflammer les vocations.
Pratique Tarif prévente : 17 euros, dans les E.Leclerc ou sur le site lavalaeroshow.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.