''Sur le chemin de la résilience'' est le thème d'un ciné débat organisé le 25 juin à l'Avant-Scène à Laval par deux parents qui vivent le deuil. En continuant à vivre.
"Pouvoir, un jour, reposer le pied par terre"
« Il faut être accompagné. Pouvoir se libérer des injonctions sociales et réagir à sa manière. Il n'y a pas de solution miracle. C'est déjà une victoire, un jour, de pouvoir poser le pied par terre. » Patricia et Bruno vivent une douleur similaire, celle d'avoir perdu un être cher, un enfant chéri. Cette douleur a meurtri tout leur être.
« Pas accepter, mais vivre avec »
« Au-delà de l'esprit, c'est tout le corps qui est comme anesthésié. Si on veut survivre, il faut d'abord retrouver les sensations de son corps, refaire du muscle. »
Patricia Termeau Roux a repris goût à la vie grâce à la sophrologie, Bruno Capponi par le sport. « Le corps redonne du mouvement à la vie », témoignent de concert les deux Lavallois qui se sont rencontrés pour défendre une même cause : encourager ceux qui vivent un deuil à survivre, à vivre. « Il ne s'agit pas d'accepter, mais de vivre avec cette douleur, de comprendre et d'accepter les hauts et les bas qui rythment désormais notre vie. La résilience n'est pas forcément dans une force de combattre, mais dans la délicatesse de choisir la paix de l'âme. »
La parole au public
Le film Et je choisis de vivre qui sera projeté ce soir-là a redonné courage aux deux organisateurs qui témoigneront ensuite de leur parcours de résilience, questionnés par la thérapeute Manuella Pescheux. La parole sera aussi donnée au public.
Pratique : Mardi 25 juin à 20h à l'Avant-Scène à Laval. Projection du film documentaire Et je choisis de vivre de Nans Thomassey et Damien Boyer, suivi d'un débat animé par Manuella Pescheux, thérapeute familiale. Tarif : 6,50 € (entrée cinéma).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.