La Ciap et plusieurs partenaires organisent un programme d'immersion pour attirer en Mayenne les repreneurs, associés et salariés de fermes paysannes.
« En Mayenne, une petite centaine d'agriculteurs paysans cherchent des salariés, des associés, ou envisagent de transmettre dans les cinq prochaines années », constate Catherine Renou, coprésidente de la Coopérative d'installation en agriculture paysanne de la Mayenne (Ciap 53).
Un programme porté par plusieurs partenaires
Le programme Alterfixe est porté par la Ciap, l'Adearm (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural en Mayenne) les quatre Projets alimentaires territoriaux (PAT) du département et la Confédération paysanne. Il s'agit de mettre en corrélation les exploitations paysannes, qui respectent des critères environnementaux et sociaux, avec des porteurs de projets, qu'ils soient salariés, associés ou repreneurs. « Les petites fermes, d'une moyenne de 50 ha, font vivre de quatre à neuf personnes. Pour préserver ce système, il faut éviter le regroupement lors de cessions », poursuit Catherine Renou.
Quatre temps de rencontres et de découverte
Entre septembre 2024 et juillet 2025, quatre périodes d'accueil et de rencontres (trois week-ends de trois jours et un camp de quinze jours dans quatre territoires différents) seront proposées à des porteurs de projet agricole, formés ou non, issus de la France entière pour leur permettre de se mettre en relation avec des paysans mayennais en recherche d'associés, salariés ou repreneurs, ainsi qu'avec des citoyens, des élus, des associations locales, et toutes les structures impliquées dans les parcours d'installation agricole... Les objectifs sont de susciter des vocations et de faire découvrir les atouts de la Mayenne.
Pratique : Ciap 53 : ciap.mayenne@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.